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Malachite78

La W124 500 E / E 500 Le Mythe roulant….

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Mercedes 500 E/E 500 Un mythe…





Fin des années 80 les nouveautés répétées de la concurrence des Berlines à grosse puissance avec notamment la Bmw M5 qui n'était plus possible pour le constructeur étoilé. Alors Mercedes-Benz riposte en développant un monstre de puissance dans la carrosserie d'une w124 . Puisque en 1990, la décision est prise de mettre sur le marché une berline très haute performance pour concurrencer les autres constructeurs... C'est donc la W124 qui va bénéficier de la motorisation V8 5 litres de 326 ch du roadster 500 SL ..

La commercialisation de la 500 E w124..




Octobre 1990 à Paris la série W124 obtient ses lettres de noblesse avec la puissante 500E forte de ses 326 ch , entre 1990 et 1995, Mercedes-Benz a vendu cette version sportive de la W124, la Mercedes-Benz 500 E, qui fut créé en étroite collaboration avec Porsche. Puisque chaque E 500 a été fabriqué à la main par Porsche, est transportée dans les deux sens entre l'usine Mercedes et Porsche Rossle-Bau usine de Zuffenhausen lors de l'assemblage en tenant compte de 18 jours complets pour la réalisation de chaque modèle.




Une photo de plusieurs 500E après la fin de l'assemblage de toutes les pièces.

En juin 1993, la W124 subit son dernier re-lifting. La calandre est intégrée dans le capot, les clignotants avant passe en blanc et en noir fumé à l'arrière, la malle reçoit une poignée chromée et les appellations changent : la W124 devient la 1ere classe E , ainsi la 500 E devient la E 500

La 500 E





Après sa sortie elle a été témoin de quelque critique dû à sa ressemblance aux taxis, car c’est vrai qu’elle n’est pas très différente d’une w124 banale utilisée beaucoup comme taxi comme toutes les classes E d’ailleurs. Mais cela a été voulu par Mercedes-Benz , car seul les initiés à la marque pourront reconnaître entre mille une Mercedes 500 E. La différence entre une w124 se fait notamment grâce aux ailes avant élargies de 28 mm, les jantes passent en 16 pouces de diamètre et le spoiler avant est plus large et englobe des projecteurs antibrouillards .

L'habitacle de cette Mercedes est dans la lignée des 124, très bien fini et confortable, contrairement aux habitudes de la maison de Stuttgart ( ou pratiquement tout était en option) , la Mercedes 500 E était très bien équipée de série pour l'époque. Mais vue les prix de la 500E de 500 000 francs à l’époque, les options sont largement justifiés.. de série elle avait : la climatisation, l'intérieur cuir, radio K7, quatre vitres électriques, fermeture centralisée , anti brouillard intégré au pare choc , régulateur de vitesse, laves phares, appuie tête arrière pneumatique, sièges électriques à mémoire , volant 390mm des options peu communes à l’époque et qui coûtait cher.. La Mercedes 500 E a été homologuée en berline quatre places avec deux sièges cuir à l’arrière contrairement à ses sœurs qui sont en 5 places assises..


Une puissance exceptionnelle..




Derrière la traditionnelle calandre Mercedes, les ingénieurs de Stuttgart ont glissé le V8 de 5 litres (Le M119 de chez Mercedes-Benz) avec sa culasse à 32 soupapes. C'est en fait le même V8 qui équipe le roadster SL 500 type R129. Mais quelques modifications d'importance ont été apportées. Les conduits d'admission ont été allongés permettant l'augmentation du couple moteur par rapport au roadster SL 500 pour grimper à 480 Nm à 3900 tr/mn. La puissance quant à elle est de 326 ch (inchangée par rapport au roadster SL 500) à 5700 tr/mn. L'alimentation du moteur passe, et c'est nouveau, par un système d'injection Bosch LH-Jetronic tout électronique (contrairement au système KE-Jetronic mi-mécanique, mi-électronique). A l'époque déjà, la Mercedes 500 E était équipée de 2 catalyseurs d'échappement, rappelant ainsi à tous les étourdis que c'est du super sans plomb qu'il faut laisser couler dans le réservoir de 90 litres. La transmission reste la boîte automatique à 4 rapports Mercedes-Benz.. Avec sa vitesse bridé à 250Km/h et la 500 E réalise le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes vraiment pas mal du tout pour une auto de 1,7 tonnes..

Avec un châssis développé par Porsche, le résultat est à la hauteur de la réputation de la marque de Zuffenhausen qui a largement participé à la conception de la 500 E avec notamment un freinage remarquable. Tout semble donc parfait dans ces caractéristiques , mais les 1,7 tonnes de la bête, la boîte automatique et l'ASR omniprésent ont vite fait de vous rappeler que vous n'êtes pas à bord d'une voiture de sport, mais d'une berline ultra puissante, plus à l'aise sur les Autobahn allemands à 250 km/h que sur les petites routes de campagne Quoiqu'il en soit, le compromis offert par la Mercedes 500 E en matière de comportement routier est réellement exceptionnel !



Les dernières années…



En juin 1993, la W124 subit son dernier re-lifting. La calandre est intégrée dans le capot, les clignotants avant passe en blanc et en noir fumé à l'arrière, la malle reçoit une poignée chromée et les appellations changent : la W124 devient la 1ere classe E , ainsi la 500 E devient la E 500





Enfin entre 1994-1995 est sortie une édition limitée pour le marché suisse uniquement est commercialisée en 1994 et baptisée E500 Limited uniquement disponible en noir (Saphirschwarz)



ou gris métal (Briljantsilber)



Elles sont arrivées avec les "sièges à deux tons intérieurs, jantes 17 pouces"EVO-alliages II, elle fut bien optionnée (stores, climatisation, sièges chauffants et sièges électriques à mémoire , airbags conducteur et passager ).






Et sont réputées pour être les plus désirables de la gamme E500 Bien que l'intérieur deux tons n’est pas au goût de tous.. Seulement 500 Mercedes E500 Limited ont été produites. Après 5 années de production, la Mercedes E500E s'éteint avec 10 479 exemplaires produits.





CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES MERCEDES-BENZ 500 E (W124)



MOTEUR
Commercialisation : printemps 1991 jusqu’au début 1995.
Type: 8 cylindres en V, 32 soupapes, 2x2 arbre à cames en tête
Position: longitudinal AV
Alimentation: injection électronique Bosch LH-jetronic.
Cylindrée en cm3: 4 973
Alésage x course : 96,5 x 85
Puissance ch DIN à tr/mn: 326 à 5 700.
Puissance au litre en ch: 65,55
Couple maxi en Nm à tr/mn: 480 à 3 900
Couple au litre en Nm : 96,52
TRANSMISSION
AR + ASR
Boîte de vitesses (rapports): Automatique 4 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 700
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 5,21
Longueur : 4,75 m ;
Coffre de 485 litres.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés (ø 300 mm) AV avec étriers fixes 4 pistons et 2 disques ventilés (ø 278 mm) AR avec étriers fixes 2 pistons + ABS.
Pneus : AV et AR 255/55 ZR 16.
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 250
400 m DA en secondes: 14,5
1 000 m DA en secondes: 25,9
0 à 100 km/h : 6,5
0 à 200 km/h : 23,2
Consommation moyenne : 13,5 L/100 Km.



Son avant agressif avec ces laves phares et ses ailes élargies.



L'arrière plus enveloppé qu'une w124 traditionnelle.



Profil assez impressionnant avec ces jantes 8 trous 16 pouces.



Une ligne vraiment superbe..

Entre 1990 et 1994, Mercedes et Porsche ont construit plus de 10000 E500E (1990-46 unités; 1991-2,566 unités; 1992-4,416 unités; 1993-1,596 unités; 1994-1,735 unités) .

En somme, en développant la 500 E conjointement avec porsche, Mercedes n’a rien laissé au hasard. Et le résultat est à la mesure du perfectionnisme. Il n y a rien à reprocher à cette souveraine berline , qui n’a pas son pareil au monde si il s’agit de voyager loin, vite et bien . Une grande Mercedes est née.

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Merci Merco pour ce super post (coooool)/

Mon petit doigt me dis que le jour où tu en aura les moyen, il y aura une 500E dans ton garage.....elle existe en vert malachite, intérieur cuir vert ???? (fou-fou)/(fou-fou)/

:20sur20:

(biére)/(alll)/

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Bob a écrit:
Merci Merco pour ce super post (coooool)/

Mon petit doigt me dis que le jour où tu en aura les moyen, il y aura une 500E dans ton garage.....elle existe en vert malachite, intérieur cuir vert ???? (fou-fou)/(fou-fou)/

:20sur20:

(biére)/(alll)/


Oui c'est sûr dès que si j'ai les moyens ( dans quelques années hein lol! et des bonus ,car elle fait 35 chv fiscaux! ) ,je me ferai plaisir en complément de ma 124 vert malachite j'aimerai bien avoir une E500 comme celle là.








C'est mon rêve Sad=))/: .

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cheerscheers J'y crois pas, il a trouvé une 500E vert Malachite (bravo)/(bravo)/ Trop fort Merco, c'est la première que je vois :(respect)/: :(respect)/:

On va finir par se faire un rasso à deux mon Ami, autour d'un bon couscous avec les raisins et le thé à la menthe

(biére)/

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Bob a écrit:
cheerscheers J'y crois pas, il a trouvé une 500E vert Malachite (bravo)/(bravo)/ Trop fort Merco, c'est la première que je vois :(respect)/: :(respect)/:

On va finir par se faire un rasso à deux mon Ami, autour d'un bon couscous avec les raisins et le thé à la menthe

(biére)/


:D , un thé au sahara (fou-fou)/ , sinon j'en ai encore d'autre en vert malachite (=P)/ .

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Envoie surtout les intérieurs, cuir vert, je connais pas (fou-fou)/(fou-fou)/

(biére)/

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Une autre 500E verte malachite qui a de la gueule.. :afro:








En cuir vert j'en ai encore jamais vu et pourtant ça existe :) , c'était l'option 266 vert pin le même nom donné à mon intérieur tissu Rolling Eyes , mais bon déjà qu'on en voit pas souvent avec l'intérieur tissu vert je n'imagine même pas en cuir vert.

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Vert Malachite, cuir crème (fou-fou)/(fou-fou)/ pas mal du tout......

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Ah ouiiiiiiii superbe !!!
En havane, ça doit pas être mal non plus, mais celle-ci est magnifique, n'empêche je suis épaté qu'ils en aient produit plus de 10.000 !!!, pour un modèle aussi exclusif, ce n'est pas mal !!!

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Bob a écrit:
Ah ouiiiiiiii superbe !!!
En havane, ça doit pas être mal non plus, mais celle-ci est magnifique, n'empêche je suis épaté qu'ils en aient produit plus de 10.000 !!!, pour un modèle aussi exclusif, ce n'est pas mal !!!


Oui et tant mieux plus de chance d'en trouver cheers , c'est la 300 E the hammer qui a été très peu produite , faut être très patient pour en trouver une.

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C'est quoi exactement la " Hammer " plusieurs fois, que j'en entends parler mais je ne sais toujours pas à quoi cela correspond, exactement, j'ai cru comprendre qu'il y avait eu également des coupés Hammer et des breaks ??

(biére)/

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Bob a écrit:
C'est quoi exactement la " Hammer " plusieurs fois, que j'en entends parler mais je ne sais toujours pas à quoi cela correspond, exactement, j'ai cru comprendre qu'il y avait eu également des coupés Hammer et des breaks ??

(biére)/



C'est ça lol! ,




V max environ 310km/h ,elle est montée avec un 5,6 ou 6,0 amg





En plus celle ci appartient à un membre du Dam's forum.





Et un collègue de travail de mon frère est l'ami du propriétaire de cette Hammer le monde est petit lol!

The hammer ( le marteau )





C'est une version US celle-ci .

Oui il y a en a eu en coupé , mais en break y a eu le T73 amg (fou-fou)/ .

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Salut Merco bjrrr

Sorry, j'étais tellement occupé, que j'ai zappé ta réponse

Donc le Hammer c'est la 124 AMG, c'est plus ou moins performant qu'un 500 E ???

Pour le cuir vert (coooool)/ mais je préfère tout de même la Malachite en cuir crème

(biére)/

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Bob a écrit:
Salut Merco bjrrr

Sorry, j'étais tellement occupé, que j'ai zappé ta réponse

Donc le Hammer c'est la 124 AMG, c'est plus ou moins performant qu'un 500 E ???

Pour le cuir vert (coooool)/ mais je préfère tout de même la Malachite en cuir crème

(biére)/


Salut bob;


Ça c'est sûr pour le cuir autant l'avoir en couleur crème , le vert va plus au tissu selon mon avis.

Sinon oui la Hammer est plus puissante.

300E hammer
Vitesse maximale: 305 km/h
0-100 km/h: 4.8 secondes

500E
Vitesse maximale : 250 km/h
0 à 100 km/h : 6,5


Car la hammer à notamment un moteur plus puissant ( 5,6 ou 6,0 amg alors que la 500E est de 5,0 ) et elle a aussi un meilleur aérodynamisme cx 28 il me semble! ils ont même enlevé l'étoile pour optimiser l'aérodynamisme.


Mais bon il y a en a eu très peu ce qui est fort dommage :| .

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scratchscratch Bon et bien alors, ce n'est pas la 500E qui est mythique, mais le Hammer (jump jump/)(jump jump/)(jump jump/)lol!

(biére)/

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Bob a écrit:
scratchscratch Bon et bien alors, ce n'est pas la 500E qui est mythique, mais le Hammer (jump jump/)(jump jump/)(jump jump/)lol!

(biére)/


, ouais mais la 500e en étant débridée dépasse les 300 km/h :twisted: .

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Merco78130 a écrit:
Hé bob,




:D


Il ne s'agit pas de cuir mais de MB tex ici ,simple a reconnaitre :

-sur phase 1 les bandes en long sont juste au centre du siege
-sur phase 2/3 grands rectangles

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Braketou a écrit:


Il ne s'agit pas de cuir mais de MB tex ici ,simple a reconnaitre :

-sur phase 1 les bandes en long sont juste au centre du siege
-sur phase 2/3 grands rectangles


Bonsoir Braketou bjrrr

scratch Pour du tissu, il a un aspect plutôt satiné, je trouve...

(biére)/

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C'est pas une sorte de cuir, c'est du plastique 100 % a base de pétrole .

Alors que le cuir c'est fait avec de la vache voyons (jump jump/)

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Braketou a écrit:
C'est pas une sorte de cuir, c'est du plastique 100 % a base de pétrole .

Alors que le cuir c'est fait avec de la vache voyons (jump jump/)


lol!

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En parlant de cuir vert en voilà une assez sympa tout de même sur une classe S vert malachite.





C'est jolie quand même. :)

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Un de ces jour, je sens que le forum Vert Malachite va être ouvert......

Là c'est sur, c'est pas du MB TEX (jump jump/)

(biére)/

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Bob a écrit:
Un de ces jour, je sens que le forum Vert Malachite va être ouvert......

Là c'est sur, c'est pas du MB TEX (jump jump/)

(biére)/


lol! , ah oui là c'est du vrai cuir (fou-fou)/ .

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Génial ton post Malachite !

C'est vraiment une merveille cette auto!
Ca laisse reveur...

Merci à toi.


Gégé (coooool)/

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Bonsoir,

Un peut râpé le cuir aux places avant.....
Très mauvais entretien par le proprio.
Voir même jamais entretenu....

Mais la voiture est très belle,c'est dommage .....

BERNARD. sunny

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