Forum des passionnés de la marque et des véhicules Mercedes-Benz
 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 info : Fonctionnement d'un turbo

Aller en bas 
AuteurMessage
merso13
Administrateur
avatar

Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 30
Localisation : marseille

MessageSujet: info : Fonctionnement d'un turbo   Lun 28 Déc - 2:53

voila un petit résumé sur le fonctionnement d'un turbo
bonne lecture: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les gaz d'échappement sont récupérés par le collecteur et envoyés dans le carter échappement. Ces gaz vont être dirigés de façon à entraîner en rotation la turbine. Cette rotation, transmise à la roue par un axe, provoque l'aspiration de l'air. La mise en pression se fait dans le carter admission par transformation en pression de la vitesse de l'air générée par la rotation, de ce fait l’air d’admission est comprimé. Vu les grandes vitesses de rotation obtenues avec les turbos actuels ; de plus en plus petits, donc de plus en plus rapides ; le système des roulements a été très vite abandonné, au profit du système paliers hydrauliques. Les premiers turbos tournaient jusqu'à 40.000 tr/min. (~660 tr/s) alors que ceux actuellement en circulation atteignent pratiquement les 250.000 tr/min. (~4.200 tr/s)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Utilisation d’une soupape de régulation (wastegate)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1/ Turbine 2/ Roue de compression 3/ Entrée d'air filtré 4/ Sortie d'air comprimé 5/ Entrée des gaz d'échappement 6/ Sortie des gaz d'échappement
7/ Soupape de régulation 8/ Clapet de régulation
Si tous les gaz échappement entraînaient en rotation la turbine, on obtiendrait beaucoup plus de pression en sortie que ne pourrait le supporter les moteurs. Aussi les constructeurs de turbo ont prévus un système de régulation pour dévier une partie de ces gaz lorsque la pression nominale est atteinte. La soupape (7) possède une prise de pression à la sortie du carter compresseur. Elle va plus ou moins ouvrir le clapet ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] en fonction de cette pression, les gaz vont donc s'évacuer par le conduit ainsi ouvert plutôt que d'entraîner la turbine. Ce conduit fait généralement partie du carter échappement. La soupape est fixée dans la plupart des cas sur le carter compresseur.
Utilisation d’un échangeur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il existe deux types d’échangeurs :


    <LI class=bodyText>
  • soit air/eau.
    soit air/air
L’échangeur est un radiateur de refroidissement de l'air d'admission.
Lorsque l'air d'admission du moteur est comprimé, sa température s'élève. L'air chaud occupe un plus grand volume que l'air froid, ce qui réduit " l'effet turbo ". En faisant passer l'air ainsi comprimé dans un échangeur, sa température est réduite de 60 °C avant de rentrer dans le moteur. Ceci permet d'introduire plus d'air dans les cylindres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Damien Pujol
Administrateur
avatar

Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 38
Localisation : Hérault

MessageSujet: Re: info : Fonctionnement d'un turbo   Lun 28 Déc - 14:23

:(respect)/:

_________________
Le progrès c'est comme vouloir réparer ce qui n'est pas cassé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://planetemercedes.forumactif.org
machepro

avatar

Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 55
Localisation : Clermont l'herault

MessageSujet: Re: info : Fonctionnement d'un turbo   Lun 28 Déc - 14:56

Les conseils du Dr MAchepro

Un turbo ça coûte bonbon, alors pour le faire durer, 3 conseils :

1. Ne jamais tire sur un moteur à froid
2. Utiliser l'huile preonisée par le constructeur
3. Ne jamais arrêter un moteur brutalement alors que le turbo est lancé. Laisser une trentainel de secondes le moteur tourner au ralenti afin que le turbo refroidisse tout en étant lubrifié.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: info : Fonctionnement d'un turbo   

Revenir en haut Aller en bas
 
info : Fonctionnement d'un turbo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un 5 cylindres om 617 3litres turbo dans un 421
» info courses
» info sur 406
» BMW turbo
» Monter des 14R20 sur un U1300L turbo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Mercedes-Benz :: Technique, tutoriaux et informations : cliquez sur les images pour un accès direct :: Technique moteur :: Les architectures moteur-
Sauter vers: