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Damien Pujol

Restauration totale de ma 250SE W108 de 1967 NEW photo aujourd'hui

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous cheers

Ici, je posterai les étapes de la restauration de cette magnifique voiture.

Je l'ai achetée à un ami de Montpellier qui l'avait depuis son permis et qui a décidé un jour de lui offrir une restauration. Il a refait entièrement la mécanique à neuf et avait commencé sa restauration carrosserie. Mais de nouvelles obligations l'ont forcé à arrêter le projet. Il cherchait quelqu'un pour le mener à bien. Je me suis proposé et j'ai acheté la voiture et tout son stock de pièces pour 800 euros. Une bouchée de pain quoi.

Une fois chez moi, j'ai pris la décision de refaire à neuf la voiture. Je vais donc lui offrir une peinture neuve noire, de nouveaux chromes et une sellerie cuir neuve fabriquée par mes soins avec les patrons de la sellerie d'origine.

Je posterai plus tard des photos depuis que j'ai commencé. bjrrr

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Umbre Tombétoile a écrit:
une sellerie cuir neuve fabriquée par mes soins avec les patrons de la sellerie d'origine.

bjrrr


ShockedShocked Alors là, tu t'attaque à un domaine particulièrement osé, je trouve, j'ai hâte de voir ça, bien qu'étant une bille en mécanique, j'ai le sentiment peut-être erroné que refaire un moteur, est plus simple que de refaire une sellerie, passe encore pour les contre-porte, mais pour les sièges, il faut oser :(respect)/: :(respect)/:
Vivement un tuto sur cette phase de la restauration qui à mon sens est assez complexe. (coooool)/

(biére)/

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C'est certain que ce n'est pas simple et comme tu dis, plus délicat que la mécanique.

Je vais en avoir pour plus ou moins 1200 euros de peaux de cuir pleine fleur. (haaaaaa)/

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Umbre Tombétoile a écrit:
C'est certain que ce n'est pas simple et comme tu dis, plus délicat que la mécanique.

Je vais en avoir pour plus ou moins 1200 euros de peaux de cuir pleine fleur. (haaaaaa)/


Tu t'es renseigné chez un sellier?? si ça se trouve, ça ne te reviendrais pas tellement plus cher, compte tenu du temps à y passer, et des éventuelles erreurs que tu pourrais faire.
Le cuir de la ta Mercedes est micro perforé d'origine...il me semble, comment vas-tu faire ??

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Chez un sellier, pour faire ce que je veux, il me demande entre 5000 et 7000 euros en fonction de la qualité du cuir (haaaaaa)/

Je sais que le cuir est perforé sur les Mercedes, ce sera la seule entorse à l'origine. J'aime pas le cuir à troutrous. Donc le dessin et les volumes seront rigoureusement identiques mais pas de perforations (=P)/

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Umbre Tombétoile a écrit:
Chez un sellier, pour faire ce que je veux, il me demande entre 5000 et 7000 euros en fonction de la qualité du cuir (haaaaaa)/

Je sais que le cuir est perforé sur les Mercedes, ce sera la seule entorse à l'origine. J'aime pas le cuir à troutrous. Donc le dessin et les volumes seront rigoureusement identiques mais pas de perforations (=P)/


aïe... affraidaffraid

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Umbre Tombétoile a écrit:
Chez un sellier, pour faire ce que je veux, il me demande entre 5000 et 7000 euros en fonction de la qualité du cuir (haaaaaa)/

Je sais que le cuir est perforé sur les , ce sera la seule entorse à l'origine. J'aime pas le cuir à troutrous. Donc le dessin et les volumes seront rigoureusement identiques mais pas de perforations (=P)/


ShockedShocked 5 à 7000€, t'as raison de le faire toi même, ça vaut même le coup d'acheter des vaches sur pied à ce prix là : (cdmalades)/

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Umbre Tombétoile a écrit:
La sellerie c'est le poste de tavail, avec la carrosserie, le plus cher dans la restauration auto (haaaaaa)/


Ça c'est marrant, que ce soit pour la restauration d'une maison ou d'une voiture l'aspect financier et l'aspect temps sont rarement abordés. On voit souvent des restaurations de Oldtimer, état concours, je me suis toujours demander à combien cela pouvait revenir.
Faire ça sur une 300 SL, ça se comprendre, mais je me souvient d'une restauration complète d'un cabriolet 403 (avec sellerie cuir fauve, laque noire multi couche, chromage) et tout ça chez Lecoq !!! c'était dans les année 80, où une 403 même cabriolet valait moins qu'une poignée de cerise...bon la passion n'a pas de prix, mais l'addition avait du être sacrément salée.....

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Si je fais moi-même tout sur cette 250SE, à la fin ça me reviendra à un peu moins que le prix d'une 250SE état concours.

Mais si tu fais faire c'est pas la peine (haaaaaa)/

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moi je suis impatient de la voir fini (jump jump/)

voir la scellerie de umbre (jump jump/)

puis la peinture generale (j'en oublie) cheers

la restauration reste un plaisir a part entiere et parfois plus agreable que de la conduire pour certain lol!
moi je trouve un aspect vraiment important:
surtout refaire a l'aspect identique
tout a l'original
l'adaptable ou la modif deffigure une voiture ( surtout de ce rang )
et je fait confiance a umbre pour ça (biére)/

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Bob a écrit:
Umbre Tombétoile a écrit:
Chez un sellier, pour faire ce que je veux, il me demande entre 5000 et 7000 euros en fonction de la qualité du cuir (haaaaaa)/

Je sais que le cuir est perforé sur les , ce sera la seule entorse à l'origine. J'aime pas le cuir à troutrous. Donc le dessin et les volumes seront rigoureusement identiques mais pas de perforations (=P)/


ShockedShocked 5 à 7000€, t'as raison de le faire toi même, ça vaut même le coup d'acheter des vaches sur pied à ce prix là : (cdmalades)/

bonne idée
pour noël lol!🎅

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C'est parti pour les explications et photos :

Voici la 250SE en cours de travaux chez moi, dérouillage complet, traitement et protection en vue d'une peinture complète intérieur et extérieur noire vernie :







Dérouillage, traitement, protection et anti-gravillonnant sur toutes les parties sensibles de la voiture (bas de caisse, intérieur des ailes, joues d'ailes) :





Intérieur entièrement démonté pour le refaire à neuf (sauf le volant, quand j'ai besoin de bouger la voiture) :



Travail de restauration sur 4 des meilleures portes que j'ai :









Façonnage à neuf des éléments d'ailes trop pourris pour être restaurés, je les fabrique sur de la tôle neuve :





Reconstruction de la traverse arrière de pare-choc (sous les chromes) :

La pourrie :



La neuve soudée sur place ensuite :



Le pare-choc avant en assemblage à blanc une fois tout restauré :





Le stock de pièces : un carton par porte

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Et voici un petit stock de pièces quasi neuves commandées à un ami de Nice :

Etoile et faux-bouchon de radiateur :



Ecusson Mercedes-Benz de calandre neuf:



Etoile de malle arrière :



4 enjoliveurs en métal chromé (ça m'en fait 8, je prendrai les 4 plus jolis)

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cheers Super ta resto en image =D...
T'as avancé par rapport à la dernière fois que j'ai vus tout ca =)

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Pas encore, là j'ai fait le grand ménage dans la cave pour continuer le travail de préparation des portes, ensuite je fais venir un carrossier pour qu'il estime le prix du travail et hop, peinture cheers

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Tiens je me posais la question l'autre jour, les pneus à flancs blancs, c'est des pneus spéciaux ???

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Ceux que tu vois dans ma signature ne sont que de la peinture spéciale.

Les vrais flancs blancs s'intercalent entre le pneu et la jante, c'est une pièce rapportée, mais il a existé des flancs blancs larges et peints.

Aujourd'hui, la technologie du pneu permet de faire des flancs blancs sur des carcasses radiales avec une tenue de route bien meilleure que les anciens affraid

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Umbre Tombétoile a écrit:
Ceux que tu vois dans ma signature ne sont que de la peinture spéciale.

Les vrais flancs blancs s'intercalent entre le pneu et la jante, c'est une pièce rapportée, mais il a existé des flancs blancs larges et peints.

ShockedShockedUn cerclage collé ???

Aujourd'hui, la technologie du pneu permet de faire des flancs blancs sur des carcasses radiales avec une tenue de route bien meilleure que les anciens affraid


Il faut des pneus avec des flancs spéciaux sans gravure non ??? en plus question dimension ça doit pas être courant. Ça doit couter bonbon des pneus comme ça.....

(biére)/

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Oui et oui affraid

Et en effet c'est pas donné, plus chers que mes TRX sur ma 450SE qui sont déjà à plus de 300 euros pièce (haaaaaa)/

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Umbre Tombétoile a écrit:
Oui et oui affraid

Et en effet c'est pas donné, plus chers que mes TRX sur ma 450SE qui sont déjà à plus de 300 euros pièce (haaaaaa)/


ShockedShocked 300€ un TRX !!! tu m'étonnes que tu ne t'amuses pas à "burner" avec...

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Oui on en prend soin et on fait vérifier la géométrie de temps en temps histoire de pas les cramer trop vite affraid

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Bon, aujourd'hui, je travaille sur la portière avant passager, je compte bien la terminer, la mettre en apprêt et la stocker pour la peinture cheers

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Je viens de mettre en apprêt toute la partie basse de cette portière après ponçage pendant des heures en tout, minces couches de mastic sintofer.

Je laisse sécher 20 minutes et je m'occupe de la partie haute bjrrr

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ça bosse dur ici

bon courage umbre

si t'as besoin d'un coup de main n'hesites pas je suis souvent par chez toi
c'est volontier de prendre des cours de mecanique avec vous proffesseur

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Umbre Tombétoile a écrit:
Là c'est carrosserie

Vous avez le ventre vide ou quoi ?


j'avais capté
mecanique est un mot généraliste

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Waouw, ca c'est du travail de folie.

La carrosserie, c'est un truc a s'arracher les cheveux. Les heures et les heures de poncages, tout ca pour reboucher un coup , PFFFFF!

C'est de la folie, que seule un passionné est capable faire!

Bon courage Umbre dans ta restauration!

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Bon, maintenant que la 450 part pour un coupé, je vais pouvoir me remettre au travail sur la 250SE, l'hiver est passé, je vais pouvoir découvrir la voiture et regarder le résultat de 6 mois dehors en apprêt, histoire de tester mon travail.

Ensuite, je peint moi-même les intérieurs de portes, coffre, capot etc et j'achète les joints de carrosserie cheers

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Hate de voir la suite cheers

ps : l'interieur de coffre est peint en noir mat a l'origine Wink

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Braketou a écrit:
Hate de voir la suite cheers

ps : l'interieur de coffre est peint en noir mat a l'origine Wink


Une chose de moins à faire cheers

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Quand je vois ce que tu es capable de faire avec tes dix doigts, j'en reviens pas. Shocked

Quand je pense que j'ai mis 2 plombes , cet après midi pour enlever une vitre , et je n'ai même pas été fichue de la replacer correctement (colol)

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Mache a écrit:
Quand je vois ce que tu es capable de faire avec tes dix doigts, j'en reviens pas. Shocked

Quand je pense que j'ai mis 2 plombes , cet après midi pour enlever une vitre , et je n'ai même pas été fichue de la replacer correctement (colol)


On ne peut pas savoir tout faire, tu fais peut être mieux la cuisine qu'Umbre

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Boitoto a écrit:
Mache a écrit:
Quand je vois ce que tu es capable de faire avec tes dix doigts, j'en reviens pas. Shocked

Quand je pense que j'ai mis 2 plombes , cet après midi pour enlever une vitre , et je n'ai même pas été fichue de la replacer correctement (colol)


On ne peut pas savoir tout faire, tu fais peut être mieux la cuisine qu'Umbre


et le menage /(=DD)/

lol!

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merso13 a écrit:
Boitoto a écrit:
Mache a écrit:
Quand je vois ce que tu es capable de faire avec tes dix doigts, j'en reviens pas. Shocked

Quand je pense que j'ai mis 2 plombes , cet après midi pour enlever une vitre , et je n'ai même pas été fichue de la replacer correctement (colol)


On ne peut pas savoir tout faire, tu fais peut être mieux la cuisine qu'Umbre


et le menage /(=DD)/

lol!


(fouet)/(LoL)/(LoL)/

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Alors là, y a pas de mal à faire mieux que moi, c'est simple, je peux construire une maison mais l'entretenir =OOO

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