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Damien Pujol

Fabrication d'un silencieux pour 450SE W116 TERMINE

Messages recommandés

Bonjour tout le monde cheers

Je vous poste le début de mon travail sur un silencieux central de 450SE W116. Vu le tarif pratiqué par Mercedes et vu la simplicité de la chose : je fabrique.

D'abord, une vue de l'état pitoyable de l'ancien silencieux composé de :

- 2 tubes d'entrée
- 2 tubes de sortie
- 2 tubes percés (me souviens plus le nom) qui traversent le silencieux
- 2 cloisons internes assez minces à l'entrée et à la sortie, compartiments vides
- un gros compartiment central enveloppé d'une tôle d'acier de 5/10 et garni de laine de roche (merci machepro)
- une gamelle et deux couvercles fermant le tout

Moi tout est archi pourri :





J'ai donc commencé le travail par la fabrication de la gamelle externe en tôle 10/10, galvanisée



J'ai aussi fabriqué le couvercle d'entrée.

Aujourd'hui, j'ai sauvé mon silencieux arrière, il est donc récupérable. Je suis en train de lui refaire ses manchons pour faire entrer les tubes du silencieux central.

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Bah oui mais j'étais en train de rédiger le post, j'allais pas tout couper pour aller voir (haaaaaa)/

Bon, je reviens de la cave, je viens de souder un des tubes de sortie sur le couvercle et .... plus de fil dans le mig (LoL)/(LoL)/

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Umbre Tombétoile a écrit:

Bon, je reviens de la cave, je viens de souder un des tubes de sortie sur le couvercle et .... plus de fil dans le mig (LoL)/(LoL)/


Dans son Mig 27 Fulcrum, mon frère il met du kérosène Total Exellium

(LoL)/

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j'ai vu le depart en vrai
je suis l'evolution par internet

je viendrais voir ça fini en vrai car meme

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Aujourd'hui : fabrication d'une des deux mitraillettes sur feuille d'acier 7/10, 1224 trous de 3.3mm affraidaffraid



On enroule le tout et on soude :

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La mitraillette c'est du 7/10, mes soudures sont solides mais encore grossières, ça va venir vite.

La tôle de Mercedse W108 c'est du 10/10 soit 1mm d'épaisseur, donc ça c'est bon, je sais faire cheers

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c'est deja tres fin
bé c'est vite rentré on dirait

moi quand j'ai commencé a arriver a souder en ayant acheté l'onduleur je suis sorti d'une grande depression
avant d'y arriver je me suis fait de ses crises de nerfs

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Moi je dis, une bonne baguette et un poste oxy-acétilénique et hop on soude tous sur tous ! (jump jump/)

Tu t'amuse bien quand meme, d'ailleur ton nouveau surnom sera "le poinçonneur" ! (=P)/

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Le châssis tubulaire des Porsche 917 en 1970 était soudé de telle manière que tous les tubes principaux communiquaient entre eux, à la fin on injectait un gaz sous pression, il y avait un manomètre au tableau de bord, ainsi en cas de cric sur le châssis, la pression chutait et le pilote savait immédiatement qu'il y avait un problème !!!

(biére)/

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C'est certain que si je n'y prenais pas plaisir, je ne le ferais pas, parce que plus de 1000 trous x2 c'est looooong et chiant (haaaaaa)/

Mais bientôt j'aurai à nouveau un V8 de 4.5 litres qui va ronronner comme un gros chat Cool

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Bob a écrit:
Le châssis tubulaire des Porsche 917 en 1970 était soudé de telle manière que tous les tubes principaux communiquaient entre eux, à la fin on injectait un gaz sous pression, il y avait un manomètre au tableau de bord, ainsi en cas de cric sur le châssis, la pression chutait et le pilote savait immédiatement qu'il y avait un problème !!!

(biére)/


Oui j'ai su ça aussi il y a un moment, rien de tel pour connaître précisément l'état des structures principales cheers

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Je sais pas si tu sais Damien, mais la tôle perforée galva, ça existe tout prêt
Et en plus j'en ai au boulot Alors faire plus de 1000 trous

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J'aime les travaux de malade lol!

Mais le tube n'est pas entièrement troué, il y a des zones pleines et les trous ne sont pas alignés entre la petite zone et la grande, à mon avis ça doit avoir une fonction tout ça.

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Umbre Tombétoile a écrit:
J'aime les travaux de malade lol!

Mais le tube n'est pas entièrement troué, il y a des zones pleines et les trous ne sont pas alignés entre la petite zone et la grande, à mon avis ça doit avoir une fonction tout ça.


Ouaih, faire chier celui qui veut refaire la pièce

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Bob a écrit:
Le châssis tubulaire des Porsche 917 en 1970 était soudé de telle manière que tous les tubes principaux communiquaient entre eux, à la fin on injectait un gaz sous pression, il y avait un manomètre au tableau de bord, ainsi en cas de cric sur le châssis, la pression chutait et le pilote savait immédiatement qu'il y avait un problème !!!



ça c'est un bon systeme

il n'y a que cette porsche qui en ait muni?

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merso13 a écrit:


il n'y a que cette porsche qui en ait muni?


La 917 avait la particularité d'avoir un châssis tubulaire extrêmement complexe avec beaucoup de tubes de faible sections, par la suite les choses ont été simplifiées avec des tubes de sections plus importante, je ne sais pas si le procédé à été appliqué sur d'autres modèles.....

Mais en 70, c'était un exploit remarquable, d'ailleurs la 917 est certainement une des plus belles voitures de course jamais construite et avec un palmarès incroyable :(respect)/:

(biére)/

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J'ai bossé toute la journée sur le silencieux central :

Les mitraillettes sont en place, les deux tubes de sortie aussi ainsi que le couvercle de sortie. J'ai gavé de laine de roche, mis la deuxième cloison et restauré les deux tubes d'entrée (découpage d'éléments et soudure en neuf).

Demain, je place les tubes d'entrée avec le couvercle et BANZAIIIIIIII

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Avant de remettre le pot, tu devrais nous faire un petit enregistrement du V8 en échappement libre.... je me souviens du son d'une Firebird dans ces conditions....... Tonnerre Mécanique, démentiel, bon si tu veux te fâcher avec tous les voisins... fais ça en pleine nuit (jump jump/)(jump jump/)=OOO=OOO

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(bravo)/(bravo)/

Les soudures ne sont pas d'une élégance folle, mais c'est un joli résultat, pour un débutant (coooool)/

(biére)/

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Les soudures sont très moyennes, je ne me suis pas appliqué, ce n'est qu'un pot. J'ai fait solide.

Merci quand même cheers

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Voici ce que je sais faire en propre sur tôle 7/10, la soudure a bien pénétré même après meulage :



Derrière :

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