Forum des passionnés de la marque et des véhicules Mercedes-Benz
 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Réglage des culbuteurs sur 280SE W126 1984

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damien Pujol
Administrateur
avatar

Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 36
Localisation : Hérault

MessageSujet: Réglage des culbuteurs sur 280SE W126 1984   Dim 20 Déc - 20:24

Avant tout, je tiens à vous prévenir que je ne peux en aucun cas être responsable de dégats ou blessures résultant du suivi de ce tutoriel.

Le réglage du jeu des soupapes sur le moteur M110 (double arbre à cames, 12 soupapes) est à réaliser tous les 20000 km ou quand vous entendez que le moteur claque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fourniture

Un jeu de joints de couvre-culasse constitué d'un joint qui fait le tour de la culasse, de 5 joints de puits de bougie et de 3 joints en cuivre pour les trois vis de fixation du couvre-culasse situées au milieu.

Acheté chez Oscaro 37.36 euros + 5.00 euros de port soit 42.36 euros

Outillage

- clé à oeillet de 19
- cliquet et douille de 13 (ou clé à pipe de 13)
- jeu de cales (0.10 mm et 0.25 mm)
- clé spéciale mercedes de 17 ou clé fabriquée avec une clé de 17 et une massette 17)) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Information

Dans le manuel d'entretien trouvez les cotes de réglage du jeu des soupapes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tutoriel

Commencez par numéroter les fils de bougie et retirer le reniflard du couvercle de filtre à air :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enlevez les écrous papillon du boitier de filtre à air pour pouvoir enlever le reniflard complet : il gêne pour retirer le couvre-culasse. Attention, il y a un petit tuyau qui est placé sous le reniflard qu'il faudra remettre à la repose :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Déboulonnez le couvre-culasse tout autour et au centre (cliquet + douille de 13). Jetez les joints cuivre (fournis dans le kit de joints), jetez le joint et les joints de puits de bougie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Placez la cale 0.10 mm entre la came (qui est à l'opposé du basculeur) et le basculeur. Réglez le jeu avec la clé spéciale (ou bricolée) : si vous dévissez, vous réduisez le jeu, si vous vissez, vous l'augmentez. Le jeu doit être serré, la cale doit passer mais en frottant les deux surfaces :

0.10 mm à l'admission
0.25 mm à l'échappement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Faites tourner le moteur à la main en le prenant avec une clé à oeillet de 19 sur la poulie de pompe de direction assistée, dans le sens des aiguilles d'une montre (ceci pour amener le dos des cames contre les basculeurs):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pensez à noter quels basculeurs vous avez réglés tout le long des opérations, on oublie très vite.

Une fois les jeux réglés, placez le joint neuf qui fait le tour de la culasse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Placez ensuite les 5 joints neufs de puits de bougie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Placez le couvre-culasse et les trois joints cuivre neufs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Serrez les écrous modérément sinon vous risquez de casser le couvre-culasse qui est fragile. Vous serrez les écrous une fois et vous repassez tous les écrous une seconde fois.

N'oubliez pas de retirer la clé de 19 restée sur la poulie de pompe de direction assistée 4))

Replacez le reniflard sans oublier le petit tuyau.
Refixez le boitier de filtre à air et son couvercle, emboîtez le reniflard dessus.
Remettez en place les fils de bougies et le bouchon de remplissage d'huile.

C'est fini. Il ne reste plus qu'à faire un tour avec pour apprécier le bruit du 6 cylindres bien réglé sans claquement. 2

_________________
Le progrès c'est comme vouloir réparer ce qui n'est pas cassé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://planetemercedes.forumactif.org
 
Réglage des culbuteurs sur 280SE W126 1984
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vente - w126 1984 complète/pièces
» [vends] toutes pièces de W126 280SE de 1984
» [Vends] Pièces 280SE W126 voiture complète
» vis de réglage de culbuteurs
» Réglage jeu culbuteurs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Mercedes-Benz :: Technique, tutoriaux et informations : cliquez sur les images pour un accès direct :: Technique moteur :: Interventions sur les moteurs-
Sauter vers: