Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
.

Une 190D 250 CDI Blue Efficiency !!!

Messages recommandés

Une 190D 250 CDI Blue Efficiency

Des ingénieurs Mercedes se sont amusés à installer le moteur biturbo de la C250 CDI dans une vieille 190D.
La voiture passe ainsi de 72 à 204 cv avec un couple du double de celui d'une 190E Evolution II.

Passé recomposé: Mercedes 190 BlueEFFICIENCY

Cela aurait débuté par une conversation chez Mercedes, sur les progrès du diesel ces 20 dernières années. Pour démontrer ces progrès, pourquoi ne pas installer un moteur Blue EFFICIENCY de C250 CDI sous le capot d’une 190 D ?

Ça tombe bien, le responsable de la préparation des concept-cars chez Mercedes, Peter Lehmann, est un “190ophile”. Il en possède 3!
Il fut donc chargé de dénicher la 190 D et il ramena une 190 E 2,6 Sportline (essence) de 1992.

La suite était plus facile à dire qu’à faire. Sur le papier, le quatre cylindres 2,1l “OM651″ de la C250 D avait le même poids et le même encombrement que le 6 cylindres 2,6l d’origine. Mais lors de l’installation, la colonne de direction traversait la pompe à essence. Solution: monter à la place une pompe de Sprinter. Le tunnel de transmission a du être élargi pour laisser de la place à la boite 6 vitesses et le différentiel provient d’une Classe C (W203) 3,2l. Quant aux freins, ceux d’origine pouvaient largement encaisser le surcroit de puissance.
Le principal problème fut l’électronique. Tant que tous les capteurs installés sous le capot moteur et l’habitacle ne sont pas OK, le Blue EFFICIENCY refuse tout service. Problème: la 190 ne possédait pas de faisceau électronique. Il a donc fallu bricoler des capteurs pour faire croire au moteur qu’il est tout seul sur un banc de test. Même problème et même solution avec l’ABS.
Malgré le côté un peu artisanal de la transformation, à chaque fois qu’elle était garée, des badauds demandaient si elle était à vendre.

A sa sortie, en 1983, la 190 D était vue comme puissante (72ch), moderne (boite 5 vitesses) et très silencieuse. Elle consommait 7,3l aux 100km et il lui fallait 18,1 secondes pour atteindre 100km/h.
La 190 “Blue EFICIENCY” dispose de 204ch et de 500Nm de couple (alors que même la 190 E 2,5-16 Evolution II se contentait de 225Nm.) Ainsi, elle abat le 0-100km/h en 6,2 secondes, tandis que la consommation tombe à 4,9l aux 100km (contre 4,6l pour une C250 Blue EFFICIENCY.)

Mercedes souligne que par rapport à la W201 (190), la W204 (classe C) est plus longue de 19cm, plus large de 9cm, plus haute de 9cm et 385kg plus lourde. La masse s’explique par les nombreux systèmes de sécurités et les nombreux équipements. En revanche, le cx est passé de 0,34 (un beau chiffre en 1983) à 0,27 (un record dans la catégorie.)









0 à 100
190D : 18,1 sec
190D Blue Efficiency : 6,2 sec

L/100
190D : 7,3L
190D Blue Efficiency : 4,9L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu la croise sur l'autoroute tu doit rester con quand elle accelere




par contre 18.1 secondes le 0 a 100 d'origine c'est vraiment long

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked Magnifique cette blue efficient! sa serait le pied d'avoir le même moteur dans sa 201!!!
J'adore l'intérieur aussi (thanks)/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bberrout a écrit:
Shocked Magnifique cette blue efficient! sa serait le pied d'avoir le même moteur dans sa 201!!!
J'adore l'intérieur aussi (thanks)/


J'suis pas sûr, il est bourré d'électronique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benzoique a écrit:
bberrout a écrit:
Shocked Magnifique cette blue efficient! sa serait le pied d'avoir le même moteur dans sa 201!!!
J'adore l'intérieur aussi (thanks)/


J'suis pas sûr, il est bourré d'électronique ...



Franchement , c'est tellemeent magnifique , moi meme , je posséde un mercedes 190 d , et je veux faire la meme chose:

Mercedes 190d , type 201122 / N° du chassis :WDB2011221G009668 / premiére mise la circulation :27 / 01 / 1993.

Qu'est ce qu'il faut pour :
- la rendre puissante
- la partie mécanique :les étapes à suivre
- la partie électrique :les étapes à suivre
Merci d'avance
YOUSSEF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="messaoudi"]

Benzoique a écrit:
bberrout a écrit:
Shocked Magnifique cette blue efficient! sa serait le pied d'avoir le même moteur dans sa 201!!!
J'adore l'intérieur aussi (thanks)/


J'suis pas sûr, il est bourré d'électronique ...



Franchement , c'est tellemeent magnifique , moi meme , je posséde un mercedes 190 d , et je veux faire la meme chose:

Mercedes 190d , type 201122 / N° du chassis :WDB2011221G009668 / premiére mise la circulation :27 / 01 / 1993.

Qu'est ce qu'il faut pour :
- la rendre puissante
- la partie mécanique :les étapes à suivre
- la partie électrique :les étapes à suivre
Merci d'avance
YOUSSEF

[/quote

Salut ucher compatriote du Maroc.

Lol si tu veux rendre puissante ta 190D tu peux peut-être mettre un TURBO (il faudra voir si c'est légal ou pas).

Sinon si tu as l'occasion change ta voiture par une 2.5D ou 2.5D Turbo yeees/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...