Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Damien Pujol

TUTO : Courroie d'accessoire et tendeur sur 190D 2.5Turbo

Messages recommandés

Bonsoir cheers

Aujourd'hui, j'ai entendu ma courroie patiner, génial pour rester discret en ville lol!

J'ai regardé et c'est le galet tendeur qui a pris un angle pas catholique affraid

Pièces commandées (tendeur, galet et courroie) et remplacement dès que je les ai cheers

Voici le tuto (édition du 20/01/2010)

Préparation de la voiture

Ouvre le capot What a Face

Outillage et pièces

grand tournevis plat pour faire un levier
clé à cliquet
douilles de 10, 11 et 13 mm
douilles mâles de 8 et 12mm ou clés mêmes dimensions
bonhomme
voiture

basculeur (tendeur quoi)
galet tendeur
courroie

Déroulement

Explication du fonctionnement :

Le basculeur (grosse pièce en métal) est fixé à la culasse en son centre et peut tourner grâce à un roulement. Côté gauche un amortisseur pour limiter les oscillations, côté droit un ressort très fort pour tendre le mécanisme. Sous le ressort il y a le galet tendeur : une poulie libre sur roulement sur laquelle passe la courroie. Le ressort tire le galet vers le haut pour tendre la courroie.



Tej' la courroie

Fais levier sous la fixation inférieure de l'amortisseur pour détendre la courroie et la sortir du galet. Relâche la tension doucement.



Tej' le r'ssort

Fastoche maintenant que plus rien n'est sous tension.



Tej' l'amortisseur

Déboulonne d'abord la fixation supérieure (13mm) puis fais tourner le basculeur jusqu'à dégager le boulon inférieur de la poulie de pompe à eau et déboulonne (11mm).



Tej' le ventilo

Il gêne pour passer la clé mâle de 12mm, donc trois boulons de 10mm à virer et les pales tombent.



Tej' le basculeur

Le basculeur va reculer en même temps qu'il sera dévissé, c'est pour ça qu'il faut virer les pales car le gros boulon sert de cage interne de roulement. Avec une clé à cliquet + douille mâle de 12mm (plus de force) ou clé allen 12mm + Conan le Barbare, déboulonner le basculeur en l'orientant de façon à ce que le côté gauche ne vienne pas se coïncer délicatement sur la poulie de pompe à eau.



Tej' le galet tendeur

Avec une clé mâle de 8mm, dévisser le galet tendeur.



Tout remonter en neuf en sachant que la courroie vient en avant dernier (la dernière pièce étant le ventilateur)

Et voilà, ça couïne plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, le galet est carrément désaxé comme si l'axe était usé, du coup il est tiré par la courroie et menace de la laisser se barrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben en prenant du jeu

recupere sur la 210

au moin quelle serve a quelques choese (pour piece)

moi j'ai la courroie accessoire a faire a ma prochaine revision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que si, mais ça doit pas être beau à voir affraid

De toute façon, vu l'âge vénérable du dispositif, je le remplace intégralement cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Umbre Tombétoile a écrit:
Non, le galet est carrément désaxé comme si l'axe était usé, du coup il est tiré par la courroie et menace de la laisser se barrer


Ouaih, et nous on aime pas les menaces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je recycle l'acier pour faire des caisses à outil.

Le moteur entraînera une scie circulaire et l'intérieur me fera un salon pas cher. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Umbre Tombétoile a écrit:
Je recycle l'acier pour faire des caisses à outil.

Le moteur entraînera une scie circulaire et l'intérieur me fera un salon pas cher. lol!


Hé ben (cdmalades)/ . Bravo pour tout le changement éffectuer sur le forum c'est super bien fait (coooool)/ , pour la rubrique classe E ( par exemple ), on peut mettre un sujets sur nos voitures pour mettre des news? ( entretien, photo , changement etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les modofications, entretien etc sur ta voiture, tu postes sur le topic que tu as créé concernant la présentation de ta voiture, sauf si c'est un tuto, dans ce cas tu vas dans la section technique.

cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Umbre Tombétoile a écrit:
Pour les modofications, entretien etc sur ta voiture, tu postes sur le topic que tu as créé concernant la présentation de ta voiture, sauf si c'est un tuto, dans ce cas tu vas dans la section technique.

cheers

Ah d'accord merci , pour les rubriques c'est donc la présentation des modèles comme la 300E hammer , si c'est comme ça je vais en faire un sur la 250d la plus solide des 124 (jump jump/) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je suis propriétaire d'une 190 2.5D de 1990 et j'ai voulu suivre le tuto mais je suis bloqué à l'étape de démontage des pales du ventilo.

Pouvez vous m'indiquer précisemment ou sont les boulons de 10 pour le démontage des pales ?

Je crains que les boulons de 10 sont entre le radiateur et le ventilo. Même avec un petit cliquet, impossible à démonter.

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les trois boulons sont devant les pales. Avec mon petit cliquet + douille 10 ou clé à pipe de 10 je passe sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réactivité !

J'ai bien essayé avec un petit cliquet de 10 mais j'avais l'impression que ça tournait dans le vide et quand je regarde le bout de la vis derrière le ventilo elle ne bougent pas !
Je veux enlever le ventilo pour remplacer le tendeur de courroie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur d'autres Mercedes, à la place des boulons de 10, j'avais des vis à empreinte hexagonale pour clé allen. Tu as vérifié que c'était bien du 10 mâle tes boulons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HI,

Effectivement c'était du 6 pans creux !

En faisant l'opétation, je me suis rendu compte que ma pompe à gasoil suinte par l'arrivée.

Dois je prévoir un changement de pompe ?

Merci encore ton tuto ma bien aidé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'ai le même souci sur ma 190D, j'avais changer la courroie qui couinais mais c'est comme sur le tuto, le galet est voilé.
Je suis pas mécano et n'ai pas beaucoup de moyen que pour la rentrer au garage.
Par contre, je suis téméraire pour faire les choses par moi même.
Et puis avec un tuto aussi bien fait, ça va passer les doigts dans le nez pleins de graisse.

Grand merci Umbre Tombétoile :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien c'est fait pour.

Attention quand tu vas remonter le basculeur il y aura un point dur avant d'arriver au bout du serrage, il faut le dépasser sinon ce n'est pas serré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette info, je serais surement passer à côté pensant être arriver au bout du serrage.

merci encore, je reviens donner des nouvelles dès que c'est fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'aimerais enlever l'hélice pour faire de la place... tout est trop serré pour passer la main et l'outil.
Mais la clef alen de 4 est trop petite et celle de 5 est trop grande pour les 3 boulons qui tiennent l'hélice.
j'ai fait les commerces pour trouver du 4,5 mais ça semble pas exister.
Serais-ce un outil spécial mercedes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non c'est bien du 5 mm mâle.

Mais il se peut que les empreintes soient très encrassées et t'empêchent de rentrer la clé.

C'est vrai que faut être patient surtout pour les versions sans turbo qui ont le radiateur plus près du bloc moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, j'ai beau nettoyer les orifices du boulon en aspergeant du WD40 et en grattant bien, rien n'y fait, la clé de 5 passe pas...
J'essaye de passer outre mais les pales du ventilo gène beaucoup.
Me reste à meuler la clé de 5 pour en faire une 4,5... ça craint... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Damien, j'ai essayer de meuler une clé alen de 5 mais même si elle entre et accroche bien, j'ai pas pu tourner le boulon... ça grippe et la clé alen s'abime... j'ai pas insister.
On m'a dit que le boulon est à la norme withword ou un truc du genre ??
Mais je pense plutôt que ces boulons de 5 ont pas été démonter depuis 21 ans (l'âge de la voiture) et ont du changer de forme, se contracter même si il y a pas de rouille apparente.
Je vais essayer de dégager l'accès en démontant le radiateur et être bien en face des boulons.
Ce qui m'inquiète, c'est que pour sortir le basculeur, il y a la poulie de ce que je crois être la pompe à eau qui va gêner.
J'ai remarquer 3 écrous derrière la poulie, ce peut t-il que ces écrous retiennent la poulie auquel est fixé le ventilateur ? car si oui, ce serais facile, car ces écrous sont accessible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin d'enlever la poulie de pompe à eau, une fois le basculeur libéré de la courroie, de l'amortisseur et du ressort, tu le bascules et ça passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Damien, j'ai toujours pas eu l'occasion d'attaquer ces boulons... fait trop frisquet :)
De plus, le bruit des oiseaux à presque disparu... peut-être reviendra t-il au printemps :)
Mais voilà qu'entre temps, j'ai reçu l'invitation pour passer le contrôle technique.. et ça craint.. car dans les remarques j'ai: à changer les silents-blocs arrière et vérification de la fumée.
Je sais pas trop comment il peuvent voir les silents-blocs tellement, c'est caché...?
De plus, j'ai un phare de route plus faible que l'autre; probablement défault de masse qq part.
Bref, je me retrouve avec des réparations que je ne peu effectuer moi même Sad
Si javais un garage ou je pourrais bricoler, j' aurais essayer car je suis têtu :)
Me reste à trouver un bon garagiste sur Bruxelles ou alentour.
Si on pouvais me conseiller un, je serais content.
On dit qu'il vaut mieux un bon garagiste qu'une bonne voiture... ouais bof :)
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous
imad , si tu veut j' en connais un bon mais sur LENS , 2h00 de route
j' ai mon beauf qui vien manger a midi , il habite a wiere , je lui demanderai
a+ alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, ça fait loin ... vais réflechir, je te remercie quand même :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Le contrôle technique attend ma caisse dans 15 jours, comme ça presse, je suis partit à la recherche d'un garagiste qui possède une presse(-) et peu en ont une.
En mettant la voiture sur le pont, on a pu constater que les silent-bloc avant sont sec et fissuré, les amortisseurs arrière fatigués.
Bref, tant que j'y suis, je vais faire remplacer tout ça.
Comme les finances sont pas terrible, j'espère trouver un accessoiriste pas trop cher.
Si vous pouvez m'en conseiller un, je serais content :)
J'ai besoin de 2 amortisseurs arrière, des silent-bloc AV et AR.
J'en profiterai aussi pour faire l'entretient et donc besoin d'une nouvelle huile, du filtre à huile et filtre à air et filtre à mazout.
Quelle soit pimpante pour le printemps :)
Merci

PS: sur Bruxelles ou alentour 50 km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous en cette belle journée de pré-printemps :)

Pour vous dire que mes problèmes sont résolu par le garagiste de mon quartier.
Je pense que niveau tarif, je me plaint pas à savoir: 485€ pièces et main-d'oeuvre.
2 amortisseurs arrière.
2 silent-bloc arrière
1 galet tendeur et son basculeur.
en prime graissage boîte de vitesse.

La conduite à changer du fait que c'est plus dur sur les bosses
... j'ai l'impression de rouler en BMW sans les chevaux :)
Alors qu'avant c'était beaucoup plus moelleux en roulant sur des ressorts :)

Au fait Damien, c'était bien des pans de 5, il fallait juste forcer la chose.

En vous souhaitant le meilleur de la route et le reste :)

Encore grand merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...