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Damien Pujol

Dépose moteur-boîte sur 260E W124 1987

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Bonjour à tous

Voici un tutorial pour la dépose du moteur sur une 124. La mienne est une 260E, mais ce tuto est valable pour toutes les 124 4, 5 et 6 cylindres essence ou diesel.


Assurez-vous avant de commencer que vous n’aurez pas besoin de la voiture rapidement car certaines pièces sont difficiles à enlever et il peut vous manquer un outil ou une pièce pendant le travail. Soyez patient, je vous recommande de lire et de relire la Revue Technique Automobile consacrée à la 124 pour vous familiariser avec les démarches.

La dépose de l’ensemble moteur-boîte d’un coup est très difficile avec les moteurs 5 et 6 cylindres en ligne car la place manque pour incliner le groupe, donc je dépose la boîte avant de sortir le moteur.

Ce chantier ne nécessite pas beaucoup d’outils spéciaux, le plus cher étant une grue d’atelier. La mienne a été achetée 150 euros à Hyper U.

Le chantier que je vous propose est une dépose du moteur sans fosse ni pont : par terre quoi ! Ce n’est pas impossible, c’est plus difficile car moins accessible c’est tout.

Avant de commencer, je tiens à préciser que toute casse mécanique ou blessure occasionnée par le suivi de ce tutorial ne peut pas être imputée au forum ou à moi-même. Vous êtes responsables de vos actes et je déconseille ce type de travaux à quelqu’un n’ayant jamais fait de mécanique auparavant.

PREPARATION DU VEHICULE

Placez le véhicule sur un sol plat et stable.

Serrez le frein de stationnement et mettez la boîte au point mort pour les manuelles et sur N pour les automatiques.

Débloquez les roues avant.

Levez l’avant de la voiture assez haut pour pouvoir passer dessous et être relativement libre de ses mouvements.

Faites reposer la voiture sur un dispositif fiable ne gênant pas la dépose de la boîte ou du moteur et vous permettant de passer où bon vous semble sous la voiture. J’ai choisi de placer mon dispositif sous les pattes de fixation des triangles inférieurs de suspension.

Déposez les roues avant : ça laisse pénétrer plus de lumière sous la voiture, essentiel car je n’ai pas de troisième bras pour tenir une éventuelle baladeuse et ça va aider plus tard.


OUTILLAGE

N’utilisez que des outils de bonne qualité car certains boulons ou écrous sont serrés très fort et de mauvais outils vont soit causer des blessures soit endommager une pièce.
Par exemple, sans cliquet + cardan + rallonges, certains démontages ne vous seront pas possibles.

Jeu de clés et douilles ½ :

Clé à cliquet
Clé de force
Cardan
Rallonges courte et longue
Douilles de 8, 10, 12, 13, 15, 17mm

Clé à molette qui peut aller au-delà de 30mm
Jeu de tournevis plats de différentes dimensions
Clé allen mâle 6 et 8mm très solides
Clé coudée de 13mm
Clés mixtes de 15 et 17mm
Cric rouleur hydraulique
Cric bouteille
Extracteur
Grue d’atelier
Tube en cuivre rigide ou acier (au moins 30 cm) pour augmenter la force sur certains desserrages (quand je vous dis que parfois c’est dur, ce n’est pas pour rigoler)
Des bouts de planches en bois et quelques grosses pièces en bois également
3 ou 4 jerricans d’huile de coude


TUTORIAL

- Déposer la batterie

- Déposer les plaques de protection moteur et boîte

- Déposer l’échappement

- Déposer le support d’échappement de la boîte

- Déposer le cache pare-feu au-dessus du silencieux central pour dégager l’accès au palier central d’arbre de transmission

- Placer un cric sous la boîte et la soutenir pour dégager le poids du support de boîte

- Déboulonner la plaque de support de boîte et la déposer

- Déboulonner le support de boîte et le déposer

- Déboulonner le flector côté boîte

- Desserrer le boulon de bride d’arbre de transmission et reculer la partie avant de l’arbre au maximum

- Défaire les clips des commandes de boîte côté boîte et suspendre les éléments à côté de l’arbre de transmission

- Déboulonner le câble de compteur de la boîte et le déposer

- Déboulonner la tresse de masse de la boîte

- Déboulonner le récepteur d’embrayage

- Déboulonner la bride de fixation de la conduite rigide du récepteur d’embrayage

- Vidanger le liquide de refroidissement

- Vidanger l’huile moteur

- Déposer les durites de radiateur de refroidissement (3) et les durites du radiateur d’habitacle (2)

- Dégrafer la buse du ventilateur moteur

- Déposer le radiateur de refroidissement

- Déposer la buse du ventilateur moteur

- Déposer les pales du ventilateur

- Débrancher l’alternateur

- Déposer le filtre à air complet pour avoir accès au faisceau moteur

- Déposer la courroie d’accessoire

- Déposer la pompe de direction assistée et la déplacer sur le côté sans débrancher les conduites d’huile

- Débrancher les deux durites d’arrivée et de retour de carburant et boucher les orifices pour éviter les impuretés

- Débrancher les conduites d’air qui sont reliées à l’extérieur de groupe moteur

- Débrancher le faisceau moteur

- Débrancher la bobine d’allumage

- Déposer le câble d’accélérateur

- Abaisser légèrement la boîte avec le cric en faisant attention à ce que le haut du moteur ne touche pas le tablier

- Déposer le démarreur

- Relever la boîte

- Placer une grue d’atelier et les chaînes sur les anneaux de la culasse prévus à cet effet et reprendre le poids du moteur

- Déboulonner les deux supports moteur des pattes de soutien

- Descendre légèrement la boîte jusqu’à tension de la chaîne de la grue

- Lever l’ensemble et faire avancer le groupe vers l’avant du véhicule

- Placer le cric sous la boîte

- Donner du mou à la chaîne arrière de la grue

- Incliner l’ensemble vers l’arrière au maximum

- Déposer les boulons de la boîte

- Sortir la boîte de ses deux guides et la déposer sans que la boîte ne pèse sur l’arbre primaire encore engagé

- Redonner l’assiette au moteur, replacer la chaîne arrière

- Lever le moteur au maximum et abaisser la voiture au maximum (avoir enlevé les roues avant aide grandement)

- Sortir le moteur du véhicule

Voilà pour la version courte, pour ceux qui touchent un peu à la mécanique sans avoir déjà déposer l’ensemble.

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