Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Boitoto

[TUTO] Echange carte électrique BVA W210

Messages recommandés

Problème fréquent sur les BVA de Classe E W210, les rapports ne passent pas normalement. Au début ponctuellement, puis de plus en plus souvent, et enfin, la boîte se bloque sur le second rapport ( le neutre et la marche arrière fonctionnant ). En cause, les capteurs de rotation présent sur la carte électrique, qu'il faut donc la remplacer, et faire réinitialiser la BVA.

Outillage :
- Clé à cliquet avec rallonge et douille de 8 mm
- Clé à cliquet et douille de 27 mm, ou gros tournevis
- Clé Torx de 30
- Tournevis plat
- Un récipient de 8 litres minimum pour l'huile BVA
- Clé Allen de 5 mm
- Une jauge pour BVA ( 11 € chez MB spécialiste )

Tout se passant sous le véhicule, si vous avez une fosse ou un pont, pas de problème. Sinon, il faut lever et caler la voiture sur chandelle.
Démonter les carters inférieurs avec la clé à cliquet et douille de 8 mm.
Il faut vidanger la BVA, donc faire tourner le moteur manuellement avec le cliquet et douille de 27mm par la poulie de vilebrequin, ou avec un gros tournevis plat, en agissant directement sur le convertisseur, afin de faire coïncider le bouchon de vidange avec l'ouverture sur la cloche de boîte.
Dévisser le bouchon de vidange avec la clé Allen de 5 :



Dévisser le bouchon du carter avec la même clé :



Enlever la petite tôle de protection sur l'avant droit de la BVA, en dévissant la vis inférieure avec la clé Torx de 30, puis tirer la tôle vers le bas :



Débloquer les 3 vis de fixation du carter côté droit, et enlever les 3 vis côté gauche, avec la clé Torx de 30 :



De cette manière, le carter va pencher du côté du bouchon de vidange, et l'huile va s'écouler :



Retirer le carter, puis le filtre à huile. Il est juste clipsé, donc tirer simplement vers le bas :



Pendant que l'huile s'égoutte, débrancher la fiche sur l'avant droit de la BVA, en tirant vers le bas la languette, de manière à faire tourner la bague de plastique jaune dans le sens anti-horaire :



Dévisser avec cliquet + rallonge + douille de 8 mm, la vis au fond du support de fiche :



Il faut prévoir à l'achat de la carte électrique, un support de fiche, car dans notre cas, la vis au fond tournait dans le vide, et impossible à dévisser , donc on a dû le casser. Heureusement comme on change la carte électrique, pas de problème, ou d'autres pièces endommagées.
Faire levier avec un tournevis pour sortir le support de fiche :





Démonter la lame ressort en dévissant l'unique vis avec la clé Torx de 30 :



Attention en la retirant, une tige métallique descend avec :



Démonter le bloc hydraulique en dévissant les 10 à 12 vis périphériques, avec la clé Torx de 30 :



Le bloc hydraulique descend avec la carte électrique. Le voici avec à ses côtés la nouvelle carte :



Il y a 3 jeux de 2 électrovannes, maintenus chacun par un cavalier et une vis ( clé Torx de 30 ).
Dévisser les 3 cavaliers, puis retirer une à une les électrovannes enfichées sur la carte, et les replacer sur la nouvelle carte, au fur et à mesure, afin de ne pas les mélanger :





Voilà le résultat, en rouge les capteurs de rotation qui lachent :



Au remontage, procéder en sens inverse, puis mettre 2 litres d'huile dans la boîte ( par le puit de jauge ), démarrer le moteur, et rajouter 4,5 litres ( donc total 6,5 litres ), faire un tour, au moins 10 km et contrôler le niveau, puis faire débloquer la boîte chez votre mécano préféré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, merci beaucoup.

Dis-moi, toi qui a bien tout étudié, y a un joint dans la prise de contact électriques ? Car la mienne baigne dans l'huile et du coup, les vitesses ne passent pas normalement ou pas du tout ?

Autre question : combien t'as coûté l'opération ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Umbre Tombétoile a écrit:
Super, merci beaucoup.

Dis-moi, toi qui a bien tout étudié, y a un joint dans la prise de contact électriques ? Car la mienne baigne dans l'huile et du coup, les vitesses ne passent pas normalement ou pas du tout ?

Autre question : combien t'as coûté l'opération ?


Il y a 2 joints sur le support de fiche. Mercedes conseil de changer cette pièce systematiquement . Prix je crois moins de 15 €.
Pour la carte électrique, environ 140 € chez Mannes.
Donc un peu plus de 200 € avec filtre et huile + joint de carter.
Pour les vitesses qui passent mal ou pas, je pense plus que ça vient de la carte que de l'huile dans la prise. Sur la E220 Cdi de mon frère, plein d'huile dans la prise, mais BVA parfaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes symptômes :

Vitesses qui passent mais en insistant comme un malade (montées en régime beaucoup trop prononcées), passage des vitesses pas catholique, hésitant.
Huile qui fout le camp de la BVA

Si je n'en ai que pour 200 euros, ça va, merci beaucoup Dominique cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour , merci pour le tuto, je ne comprends pas la derniers phrase "puis faire débloquer la boite" ? cela signifie qu'il faille ramener la voiture chez le concessionnaire mercedes ? merci pour vos précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjours mon problème c'est que ma mb e290bva élégance continue d'avancer mem quand je frein et bloque en 3em es-que sa vient de la platine aussi merci d'avance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjours mon problème c'est que ma mb e290bva élégance continue d'avancer mem quand je frein et bloque en 3em es-que sa vient de la platine aussi merci d'avance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir j'ai des symptômes qui commencent a prendre cette tournure je pense , accoup au passage de la 1ere en 2 eme, montée en régime trop important et pas de peche, en effet que veut dire débloquer la boite ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Bonsoir,

Davin

Il se peut que la prise de BA prenne l'huile,il faut la remplacer,en même temps que la vidange de BA avec le convertisseur ..
La platine pas sûr ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'ai le meme probleme sur ma merco classe E300 w210 TD année 1997, elle est resté sur la même vitesse, et apresè redémarrage le problème a disparu.

Connaissez vous un bon mécanicien pour faire la réparation,  ou un bon diagnostique?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bonjour,


Tu résides dans quel département,pour pouvoir voir s'il y a un très bon garage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'ai effectué ce changement de carte sur la c270 d'un copain mais la boite reste en défaut.
Faut-il passer à la valise ensuite pour réinitialiser ?
On voudrait pas y aller pour rien.
Sinon je vais changer les électrovannes...qu'en pensez vous ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,il faut passer par la valise Mercedes pour reinitier,
Mais tu es sûr que c'était la carte. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je suis pas sûr. Je procède par élimination.
Mercedes a dit qu'il faut tout changer, ils se prennent pas la tête...la boite, le calculo...
Je vais vérifier le calculateur au cas ou il y ai de l'huile mais je pense pas.
Donc valise alors
après on verra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc,il se peut très bien que ce soit uniquement la prise de BA qui a prit l'huile ....
Regarde ici.c,est celle qui est jaune .....
Et en même temps tu as les explications......



normalement tu changes la platine electrique.

par contre sa dois etre fais par un pro avec valise mercedes, tu récupères les données d'adaptation des électrovannes mémorisées dans ton calculateur par retropompage.

bien nettoyer les tamis d'electrovanne avant remontage et bien remettre dans l'odre et pas inverser les electrovannes.

_______



Tuto.changement platine ,ou carte électrique


/t431-tuto-echange-carte-electrique-bva-w210

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour ton aide.

La prise était un peu mouillée mais sans plus.



tu récupères les données d'adaptation des électrovannes mémorisées dans ton calculateur par retropompage.

Mais dans la platine il y a que des pistes électriques (comme les platines de feux), j'ai pas vu d'électronique ??





bien nettoyer les tamis d'electrovanne avant remontage

Les tamis ? le trou ou elles s'insèrent tu veux dire ?

et bien remettre dans l'odre et pas inverser les electrovannes.

oui ça j'ai fait gaffe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la prise de boîte est un peut muridé comme tu dis,
Change là,il faut le faire à chaque vidange de boîte ,obligatoire sur ton modèle .

Pour le reste tu suis le tuto.a la lettre 
Mais si tu a changer la platine ,comme c'est écrit....valise obligatoire

bjrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

oui je l'ai changé la prise.

Dis-moi, nimporte quel garage peut faire ça avec une multimarque ou c'est que Mercedes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non,il te faut la valise Mercedes OBLIGATOIREMENT....

Tu es dans qu'elle ville ,peut être que dans ma liste ce trouve un très bon garage agréé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà 2 très bons garages .




63: bva auvergne a Lempdes (clermont) Tel :[url=tel:04 63 79 97 94]04 63 79 97 94[/url] (spécialiste boite auto)



63: Garage TIXIER 122 Av.du M'ont Dore 63110 Beaumont  [url=tel:04-73-26-75-35]04-73-26-75-35[/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Voilà j'ai des nouvelles fraiches.

Les deux garages ci dessus ont refusé de passer derrière un bricoleur du dimanche.
On a fini par en trouver un autre qui a accepter de passer la valise et après effacement du défaut et ben ça marche.

Donc un grand merci à vous.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

merci pour ce tuto très éclairant. Je pense que ma W210 a le même problème (la quatrième a du mal a passer, et ne reste enclenchée que de manière aléatoire.), mais j'ai un doute concernant le modèle de la boite:
Vous parlez de 5 rapports, mais la mienne n'a que 4 vitesses en marche avant (compte-t- la marche arrière?)
Pour ce qui est de la boite en elle même, elle semble différente de celle du tuto, donc, malgré les références des pièces qui semble convenir à ma voiture, je me pose la question d'acheter une carte qui n'est peut-être pas la bonne.
Pour info: j'ai une W210 de 1996, c'est une 320 essence avec le 6 cylindres en linge.
Merci a tous pour votre aide.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour savoir le N° de ta BA il nous faut ton VIN 
Pose le ici pour le décodage .

Et le plus  simple et moins coûteux ,c'est de passé par la valise avant d'acheter n'importe quoi.......dans un petit garage qui fait Mercedes ,tout dépend de ta résidence ,j'ai une liste de très bon garages dans toute la France .....
À toi de voir

bjrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

merci pour ces informations.
Concernant le vin, je suppose que c'est WDB2100551A89715,
à moins que ce ne soit MMB001ACJ040...

Pour ce qui est du passage par la valise, j'y pense... J'habite dans le 27, à 30 minute de Rouen. Si vous avez des adresses, ce serait avec plaisir... A ce sujet, savez vous si l'achat des fiches/interfaces disponibles sur internet pour relier la voiture à son pc peut-il permettre de se "débrouiller" tout seul? Si oui, y-t-il un modèle particulier à choisir?

Merci d'avance de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ton VIN il manque un chiffre à la fin 
C'est 17 lettres et chiffres au total.
Pour le garage je regarde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà pour le garage ,en plus c'est un spécialiste de boîtes à vitesses...


 
27 : garage LEROYER [url=x-apple-data-detectors://10]14 route nationale 27420 Richeville[/url] Tel.[url=tel:02-32-55-64-24]02-32-55-64-24[/url] ( spécialiste BA et BM.

Pour les interfaces ,tout dépend du véhicule ,il faut qu'elle 

soit compatible,regarde s'ils donnent des types de modèles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant tout, merci pour les infos.
Pour le vin, oups, j'ai oublié un chiffre: WDB2100551A189715.

Pour ce qui est des interfaces, mes "recherches" sur le net m'ont conduit à des modèles proposés à moins de 100€ avec lesquels il semble possible d'effacer les codes erreurs... ce qui éviterait peut-être l'obligation de passage par un garagiste et qui pourrait s'avérer très rentable dès le 2ème utilisation...
Si quelqu'un a une expérience à ce sujet...

Merci encore à 350BB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ton décodage
Ta BA est une 722.5







[th]Paramètre[/th][th]Valeur[/th]
Ident. nombre (FIN)WDB2100551A189715
Baumuster210055
Nom des ventesE320
Cabine00000
Lien permanenthttp://carinfo.kiev.ua/cars/vin/mercedes/vin_check?su=t-cw0c4g
Numéro de commande[url=tel 6 531 26060]0 6 531 26060[/url]
Date de livraison1996-06-25
PEINTURE1366
Couleur de l'intérieur208A
Moteur104995 [url=tel 052541]02 052541[/url]
Boîte de vitesse722509 [url=tel 305093]04 305093[/url]
Lumières unitésHELLA
Retarder8 960625
Classe1


[size=17]Données générales pour le code de modèle 210055[/size]






[th]Baumuster[/th][th]Модель[/th][th]Платформа[/th][th]Модель[/th][th]Двигатель[/th][th]КП[/th][th]Кол-во дверей[/th][th]Date From[/th][th]Date To[/th]
210055E-classW210E320Бензин
104.995
АКП
722.328
722.329
722.509
722.605
722.629
4

[th]Code[/th][th]Valeur[/th]
200ACUIR
208ACUIR GRIS
242SIEGE AV D A REGLAGE ELECTRIQUE AVEC MEMOIRE
249RETROVISEUR INTERIEUR AVEC POSITION JOUR/NUIT ANTI
275Aucune désignation de code disponible
366Aucune désignation de code disponible
425BOITE DE VITESSES AUTOMATIQUE A 5 RAPPORTS
500RETROVISEURS EXT. RABATTABLES A GAUCHE ET A DROITE
533HAUT-PARLEUR AV ET AR - SANS RADIO -
540STORE ELECTRIQUE POUR LUNETTE ARRIERE
543PARESOLEIL AVEC MIROIR MAQUILLAGE ECLAIRE G ET D
570ACCOUDOIR RABATTABLE AVANT
581SYSTEME AUTOMATIQUE DE CLIMATISATION
611ECLAIRAGE DE SEUIL POUR PORTES AVANT
630ECE - TRIANGLE DE SIGNALISATION DANGER
659ROUES EN ALLIAGE LEGER 5 TROUS
673BATTERIE A PLUS GRANDE CAPACITE
693VERRE BLEU ATHERM. PARTOUT, FILTRE, LUN.AR. FEUILL
807ANNEE DE LA MODIFICATION 02/1/X
826PIECES COMPLEMENTAIRES DE VEHICULES POUR LA FRANCE
954PACK EQUIPEMENTS AVANT-GARDE
984SUPPR. PAPIERS VEHIC. DEPENDANT AVEC DOCUMENTS CE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[size=17]Données principales

[/size]

[th]Paramètre[/th][th]Valeur[/th]
Ident. nombre (FIN)WDB2100551A189715
Baumuster210055
Nom des ventesE320
Cabine00000
Lien permanenthttp://carinfo.kiev.ua/cars/vin/mercedes/vin_check?su=t-cw0c4g
Numéro de commande[url=tel:0 6 531 26060]0 6 531 26060[/url]
Date de livraison1996-06-25
PEINTURE1366
Couleur de l'intérieur208A
Moteur104995 [url=tel:02 052541]02 052541[/url]
Boîte de vitesse722509 [url=tel:04 305093]04 305093[/url]
Lumières unitésHELLA
Retarder8 960625
Classe1



[size=17]Données générales pour le code de modèle 210055

[/size]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La copie est très mauvaise sur ce forum.
Comprend pas ,ailleurs tout fonctionne bien ... 



[size=17]Données principales

[/size]

[th]Paramètre[/th][th]Valeur[/th]
Ident. nombre (FIN)WDB2100551A189715
Baumuster210055
Nom des ventesE320
Cabine00000
Lien permanenthttp://carinfo.kiev.ua/cars/vin/mercedes/vin_check?su=t-cw0c4g
Numéro de commande[url=tel:0 6 531 26060]0 6 531 26060[/url]
Date de livraison1996-06-25
PEINTURE1366
Couleur de l'intérieur208A
Moteur104995 [url=tel:02 052541]02 052541[/url]
Boîte de vitesse722509 [url=tel:04 305093]04 305093[/url]
Lumières unitésHELLA
Retarder8 960625
Classe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

et merci pour les références.
Effectivement, il me semble que ma boite ne soit pas celle du tuto... J'espère donc qu'avec une nouvelle vidange, la boite fonctionnera mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
350BB a écrit:


Bonjour,


Tu résides dans quel département,pour pouvoir voir s'il y a un très bon garage

bonjour
je recherche une personne pouvant me passer le star diag dans le 90, 70 ou 68 si vous pouvez m´aidez pour cela.
merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et bravo pour le tuto
petites questions:
avec quoi peut on nettoyer le bloc une fois carte et ev demonter?

 la tige sur bilame au remontage y a t'il un sens pour la remettre?
arrondi ou chanfrein en haut
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr a tous étant l heureux propriétaire d un clk 270cdi avangarde boite auto de 2003 avec 275000km
tout aller nickel jusqu au jour me voila embêter avec ma boite auto tout les symptôme d écrit comme la 
plus pars du temps
1 essais vidange boite +remplacement filtre et prise elec  tjr pareil
seconde étape remplacement de la platine de commande d après le très sympa tuto et bien fait tout et revenu 
normal
une seule chose ma tige nés pas tomber j avais comme l impression ci comme celle ci était bloquer
A QUOI SERT CETTE TIGE SVP
merci a l avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à tous pour les infos que vous partagez ! j ai une 300 TD W210 de 99 ,177cv.
J avais le même problème (la marche AR et une vitesse en AV  ) j ai changer le carte ,la prise le filtre l huile (DexronIII) mais pour réinitialiser ma boite ,comment faire sans aller chez mercedes ????

merci pour vos reponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu es obligé de passer par la valise Mercedes ,mais pas obliger d'aller en concession.
Un petit garage agréé Mercedes à cette valise .
Pas d'autre solution .

bjrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
350BB a écrit:
Bonsoir,

Pour savoir le N° de ta BA il nous faut ton VIN 
Pose le ici pour le décodage .

Et le plus  simple et moins coûteux ,c'est de passé par la valise avant d'acheter n'importe quoi.......dans un petit garage qui fait Mercedes ,tout dépend de ta résidence ,j'ai une liste de très bon garages dans toute la France .....
À toi de voir

bjrrr

Et dans le Var, sur Toulon-ouest ,la Seyne, Ollioules, Six Fours ?

Bon tuto, j'en ai déjà vu quelques un dont 1 américain sur you-tube qui tchatche beaucoup mais donne quelque bons conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,je vais changer ma patine par contre j'aimerais avoir plus de detail quand vous parler 
de debloquer la boite ( la valise)? 
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut 350BB.
J'habite à saint Mandrier dns le Var: ouest de Toulon.
A part Etoile 83 à Bandol, qui peut me passer la valise ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Super TUTO intéressant. J'ai une E280 Diesel W211 mais le schéma général reste le même..
 
J'ai lu dans la notice Mercedes que avant d'intervenir sur le système hydraulique il faut le mettre hors pression . 1. Comment on fait pour dépressuriser l'huile de la BVA? 2. En sachant que pour l'instant la prise électrique est uniquement un peu mouillé est ce que je peux uniquement changer la fiche (bouchon - entretoise) sans ouvrir le carter / faire un vidange complète ?

MB veut me faire changer la totale avec le câble électrique et le calculateur, en me parlant de remonter d'huile par capillation à cause de ce bouchon : 4000 euros. Quand j'ai dit non, ils m'ont proposé de changer ce bouchon et mettre à niveau l'huile de la BVA pour 500 euros..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour ce super tuto.
je suis l'heureux propriétaire d'une classe E 2,7cdi break d'août 2001
j'ai effectué le changement de la carte; il y avait du "dépôt" au niveau d'un des capteurs de rotation.
le défaut est toujours présent: impression de "patinage" et "à-coup" (parfois) lors du passage de la 2ème à la 3ème en position D.
Pensez vous que le passage à la valise élimine ce défaut ?

je cherche un garage pour le passage à la valise, je suis dans le 54, proche du 57.
Pourriez vous svp m'indiquer des adresses ?

un grand merci
bien cordialement

LP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :


Au remontage, procéder en sens inverse, puis mettre 2 litres d'huile dans la boîte ( par le puit de jauge ), démarrer le moteur, et rajouter 4,5 litres ( donc total 6,5 litres ), faire un tour, au moins 10 km et contrôler le niveau, puis faire débloquer la boîte chez votre mécano préféré.

Bonjour Mr ,


faire débloquer la boîte ? comment comprendre cela?
Il fait  effacer une erreur ou reprogrammer l'ensemble du système?


Merci .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je me suis retoruvé il y a quelques années bloqué sur une station service d'autoroute sur la route de retour des vacances.
Bv bloquée en  seconde ou marche arirère.
Quelques signes avant coureur, vitesses qui passaient à un régime moteur anormal et parfois avec accoups. J'ai l'impression que ca recommence...
Je souhaite donc faire l'opération avant d'avoir à subir de nouveau un dépannage et plus de 1000€ de facture MB.
Pourquoi changer le support de fiche?
Faut-il également nettoyer la fiche ?
Bonne journée,
Jérôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question, dans le cas d'un changement de platine de facon préventive (la boite n'est pas bloquée), est il necessaire de passer par la case valise après son changement?

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...