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Damien Pujol

Remplacement des joints de radiateur de chauffage sur 190

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Bonjour à tous !

Voici un tuto pour remplacer les joints toriques qu’il y a entre les conduites rigides de refroidissement et le radiateur de chauffage d’habitacle sans sortir le tableau de bord.

Avant toute chose, ni le forum, ni moi-même ne seraient responsables d’une éventuelle casse mécanique ou blessures occasionnées par le suivi de ce tuto.

Pièces à acheter :

- deux joints toriques neufs : 3,42 euros
- 10 litres de liquide de refroidissement

Outillage :

- clé à cliquet ¼
- rallonges courtes et longues
- douilles de 7 ou 8 en ¼
- tournevis plats et cruciformes
- tournevis court cruciforme (ou jeu de cliquet/douilles à embout petit modèle)

Préparer la voiture :

- placer le véhicule sur un sol plat
- débrancher la borne négative de la batterie avec une clé de 13
- ouvrir à fond les deux commandes de chauffage
- ouvrir le bouchon du vase d’expansion de liquide de refroidissement
- desserrer le collier de la durite inférieure du radiateur de refroidissement
- déboîter la durite et récupérer le liquide de refroidissement s’il est encore bon (pour le prix du liquide, je le remplace)

Déroulement :

1) Dévisser et sortir l’habillage en plastique sous le volant (4 vis avec un tournevis cruciforme)

2) Vous avez accès à la conduite rigide coudée inférieure du radiateur de chauffage d’habitacle :


3) Dévisser et sortir l’habillage en plastique sous la boîte à gant (3 vis avec le tournevis cruciforme)


4) Ouvrir la boîte à gant et sortir les sept clips qui tiennent le fond de la boîte sur le tableau de bord. Les clips sont en deux parties, il faut donc sortir la partie du haut et sortir ensuite la partie du bas car la partie du haut empêche que celle du bas ne sorte.


5) Dévisser les deux vis qui tiennent la boucle métallique de fermeture de la boîte à gant.


6) Extraire l’éclairage de la boîte à gant en plaçant un tournevis plat en levier sur la droite du plastique et débrancher les deux cosses.


7) Faire passer les deux cosses dans le trou et sortir le fond de la boîte à gant.


Cool Vous avez maintenant accès à la conduite rigide supérieure du radiateur de chauffage d’habitacle :


9) Vérifier si vous avez bien vidangé le refroidissement comme dit plus haut sinon, il va se vider dans la voiture !


10) Dévisser les brides de conduite rigide avec le cliquet et la douille de 7 ou 8 (en fonction des modèles) ¼ :




11) Extraire les conduites rigides du radiateur en tirant délicatement dessus (le métal est assez souple).


12) Vérifier si les brides sont encore plates sinon, elles n’appuieront pas bien et occasionneront des fuites de liquide de refroidissement. Au besoin les redresser délicatement avec deux pinces plates sans forcer c’est souple aussi.


13) Remplacer les joints toriques.



14) Remettre en place les conduites rigides sans forcer et revisser les brides fermement mais pas comme un sourd sinon, le petit écrou de derrière foire et pour le sortir il faut démonter le tableau de bord !


15) Remettre en place la durite inférieure du radiateur de refroidissement.



16) Faire le plein de liquide de refroidissement jusqu’à ce que l’on entende plus de bulles.



17) Ne pas remettre le bouchon du vase d’expansion.


18) Rebrancher la borne négative de la batterie.


19) Faire tourner le moteur en vérifiant que les commandes de chauffage sont toujours ouvertes à fond et en vérifiant le niveau dans le vase d’expansion (compléter le niveau au fur et à mesure).


20) Vérifier que les joints de conduites rigides dans l’habitacle ne fuient pas ainsi que la durite inférieure du radiateur de refroidissement.


21) Couper le moteur, remonter la boîte à gant et les habillages inférieurs. Remettre en place le bouchon du vase d’expansion.


22) Moteur froid, vérifier le niveau du liquide de refroidissement.


23) Se taper une bonne mousse pour fêter une réparation à 15,00 euros qui vous en aurait coûté plusieurs centaines chez Mercedes.


Voilà

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