Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Damien Pujol

Vous voulez acheter une Mercedes W110, 111 ou 112 ?

Messages recommandés

Voici quelques lignes à lire avant de réaliser un achat sans surprise.


Une berline W110 accompagnée d’un cabriolet W111


Une berline W111


Un superbe coupé W111 et son intérieur






Un superbe cabriolet 300


La berline W112 300SE


La limousine W112 300SEL


Les W110/111 ne sont pas rares en annonces, mais les prix varient énormément. De l’épave à 200 euros à la pure beauté à plus de 10000 euros, il n’y a que l’embarras du choix.
Quant à la W112, la version 300SE et SEL à moteur tout alu, elle se fait très rare en bon état car l’entretien est en accord avec le standing de la voiture surtout concernant les suspensions et le moteur fragile.
Les versions coupés et cabriolets sont même moins rares à trouver que les W112, mais là, les prix s’envolent pour de très beaux exemplaires.
Il a existé des break Universal assez rares à trouver en bon état et s’il faut restaurer, c’est limite du sur-mesure : bonjour la facture !

Comme toute ancienne qui se respecte, la première chose qui emportera ces automobiles : la rouille.

A surveiller de très près, si elle est visible à l’extérieur, c’est que l’intérieur est mûr : passer son chemin à moins d’avoir un porte-feuille de ministre ou d’être attaché sentimentalement à l’exemplaire. Mais cela ne veut pas dire que si elle est invisible il n’y en a pas ! Pour réellement savoir, il faut déshabiller entièrement la voiture. La rouille commence sa sinistre besogne dans les corps creux du plancher, à l’intérieur et sur les pointes de la traverse avant, à l’intérieur des ailes avant et arrière, aux pointes des bas de caisse, sous les joints des éléments vitrés, dans le bas des portières, dans le coffre.
Si une aile avant présente des cloques de peinture : dessous c’est pourri donc gros boulot de carrosserie en perspective.

Il est donc essentiel de trouver un exemplaire sain, quitte à mettre les bouchées double pendant la signature du chèque, vous retrouverez votre argent très vite !

Bien vérifier l’état des joints de portières, des joints de pare-brise et de lunette arrière, du joint de malle : chacun coûte plus de 200 euros, alors s’il faut tous les remplacer, ce qui n’est pas rare, le calcul est vite fait !

Autres éléments à surveiller de près, les pare-chocs chromés. Ils sont énormes. Vu le coût prohibitif du chromage d’un petit élément, il vaut mieux trouver une autre voiture avec ses chromes parfaits que les faire refaire.
Il va de soi que la calandre est logée à la même enseigne.

Concernant la mécanique, c’est du solide, mais un ensemble moteur-boîte peu entretenu aura des faiblesses très rapidement. Il doit tourner rond, essayez la reprise en quatrième à 50 km/h jusqu’à haute vitesse, il ne doit pas y avoir de trou, le six cylindres est très souple.

La sellerie est aussi difficile à trouver en bon état, donc privilégiez un intérieur propre car refaire le cuir ou le tissu coûte une fortune.

Vérifiez l’état des caoutchoucs des berceaux avant et arrière. L’état aussi des pneumatiques peut avoir son importance si le modèle convoité possède encore ses 7.25 d’origine. Ils sont encore disponibles chez Michelin mais à des tarifs prohibitifs, on peut mettre des 185 80 R13 tubeless à la place, la jante les tient bien qu’elle soit conçue pour des chambres à air.

Après achat, je conseille fortement le changement systématique des bougies, des vis platinées, du condensateur ainsi qu’une vidange de l’huile moteur (avec le filtre), de l’huile de boîte, de l’huile de pont. Il faudra aussi faire les graissages des roulements, des rotules et charnières. Une vidange du réservoir de carburant est peut-être aussi à envisager pour un modèle qui roulait peu. Il se peut que de l’eau due à la condensation stagne au fond du réservoir et provoque de la corrosion jusqu’à le percer.

Si le moteur claque, enlevez le couvre-culasse (deux boulons) et réglez le jeu des culbuteurs (voir section Technique moteur), s’il claque encore, il se peut que des guides de soupapes bougent (c’est cher à corriger).

Pour la version 220SE, la pompe à injection est à deux pistons, loin d’être fragile sa réparation est très chère et son réglage peu aisé. Les versions 300SE ont une pompe à six pistons, plus facile à régler mais pas moins chère.
La pompe à essence étant contre le moteur, des risques de vapor-lock (évaporation de l’essence dans la pompe) sont à prévoir en cas de forte chaleur ou de côte longue. Dans ce cas précis il suffit d’attendre la baisse de température du moteur pour repartir. Pour les pressés, une éponge trempée fixée sur la pompe permet de la refroidir temporairement.


Voici les endroits à surveiller concernant la rouille :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Oh la la, quelle beauté et ça va chercher dans les combien un bijou comme ça ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans cet état ça n'a plus vraiment de prix, mais pour un superbe 220SEb c faut pas compter moins de 20000 euros, plus pour un 250SEb c et ça s'envole avec les calandres basses des 280 et 280 3.5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah quand tu vois le prix de n'importe quelle bouse moderne, je trouve ça plutôt raisonnable, d'autant plus que celles là au mieux prendront de la valeur au pire ne baisseront pas, alors qu'une moderne dès qu'elle met une roue sur le trottoir devant la concession elle a déjà perdue 10% de sa valeur..... (ça c'est pour énerver AO (Ancien Opéliste) & Merso) (jump jump/)(jump jump/)


Si j'ai le choix entre la S 450 et celle là, je prends la S, je la revend tout de suite et je m'achète le coupé et un coupé 124 et il me reste de quoi mettre de l'essence pendant dix ans =OOO

(fume)/ trop fort le Bob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas quelle a été neuve, avant d'être collectionnable!

Moi je prend la S et je te regarde te battre avec ta rouille, enfin pas trop longtemps, apres je passe la 2 .................. =OOO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ancien opéliste a écrit:
N'oublie pas quelle a été neuve, avant d'être collectionnable!

Moi je prend la S et je te regarde te battre avec ta rouille, enfin pas trop longtemps, apres je passe la 2 .................. =OOO


A 20.000€ on parle de voiture en parfait état, pas d'un tas de rouille, donc tu passe la seconde, tu te fais toper par les coyottes et pendant que tu te prends une super prune et que tu perds tes derniers points, je passe sur un filet de gaz, cigare au bec sur un fond de Pink Floyd ou Massive Attack selon l'humeur du jour et je trace la route à mon rythme tranquilou.................... bjrrr



Allez sans rancunes lol! ( font des voiturettes sans permis très bien maintenant) (jump jump/)

(biére)/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...