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Damien Pujol

[TUTO] Remplacer un boîtier de direction

Messages recommandés

Bonjour à tous (biére)/

Voici un tuto pour remplacer un boîtier de direction, valable sur beaucoup de modèles avec direction assistée ou non (dans ce cas ignorer les parties concernant l'hydraulique).

La voiture qui a servi est une 190 W201.

Avant toute chose, l'intervention sur cet organe peut avoir de graves conséquences alors si vous n'êtes pas sûr de vous, confiez le travail à un mécanicien, je ne saurais être responsable des casses ou blessures éventuellement occasionnées par le suivi de ce tuto.

Outillage et pièces

Pince à circlips externe
Clé mâle 6 mm
Cliquet et douilles de 17 mm et de 14mm
Clés plates de 17mm et de 19mm
Extracteur petit modèle mais on peur se débrouiller sans
Cric rouleur
2 chandelles

1 boîtier de direction de remplacement
1 litre d'huile ATF pour direction assistée (il en rentre un peu plus de 0,6 litre)

Préparation de la voiture

1- Bloquez le frein à main et mettez une vitesse (sur P pour les BVA) car la voiture ne tiendra sur le sol que par les roues arrières

2- Déserrez les boulons de fixation de la roue gauche (les boulons du boîtier sont derrière)

3- Levez tout l'avant du véhicule, roues pendantes, et faite-le reposer sur des chandelles

4- Retirez la roue avant gauche

5- Le cas échéant retirez les plaques de protection moteur

Déroulement

1- Sur le boîtier de direction de remplacement, repérez les éléments suivants :



2- Extraire le bras de commande du nouveau boîtier, c'est plus facile que d'enlever les deux rotules du bras de la voiture

Il faut enlever le circlips externe, déboulonner la bride et l'enlever (sinon, le bras ne sort pas) et extraire le bras avec un extracteur (ou pied de biche pour ceux qui n'en ont pas)



3- Retirez le bouchon du boîtier de direction : Boulon de 14mm et récupérez le joint cuivre



4- Centrez le boîtier de direction en regardant dans l'orifice du bouchon



5- Placez dans l'orifice du bouchon un boulon plus long meulé en pointe pour verrouiller le piston, pour cela, actionnez la commande au flector de colonne de direction



Le boîtier est prêt à être posé.

6- Bloquez le volant en retirant la clé du neiman et en le faisant tourner vers la gauche

7- Sous la voiture, extraire le bars de commande de l'ancien boîtier. Pour cela procédez comme plus haut (circlips, bride de 17mm, extracteur pour retirer le bras)

8- Déboulonnez la bride entre le flector et le boîtier de direction (clé mâle de 6mm)



9- Préparez un récipient, déposez le couvercle du bol de pompe de direction assistée, déposer les durites aller et retour d'huile de direction assistée par le compartiment moteur (clés plates de 17 pour l'une et de 19 pour l'autre), et vidangez l'huile.



10- Déposez les trois boulons de 17mm derrière la roue avant gauche.



11- Dégagez le boîtier de son flector et déposez le boîtier par le dessous du véhicule.

12- Placez le nouveau boîtier sur le flector

13- Reposez les trois boulons de 17mm derrière la roue avant gauche

14- Reposez la bride de flector (clé mâle de 6mm)

15- Engagez le bras de commande à fond, reposez la bride de 17mm et le circlips externe

16- Déposez le boulon de blocage du boîtier et replacez le bouchon de 14 mm avec son joint cuivre

17- Reposez les deux durites d'huile de direction assistée (17 et 19 mm)

18- Débloquez la colonne en enlevant la clé du neiman

19- Remplissez le bol d'huile de direction assistée avec de l'huile neuve à raz bord

20- Faites tourner le volant de butée à butée plusieurs fois en contrôlant le niveau dans le bol et en complétant jusqu'au max jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles en actionnant le volant.

21- Refermez le bol

22- Reposez la roue gauche

23- Reposez le véhicule sur ses roues

24- Bloquez les boulons de roue à 11daN.m

25- Faites un essai routier en contrôlant le niveau de temps en temps et les éventuelles fuites d'huile.

26- Recontrôlez le niveau après quelques kilomètres d'utilisation.

Et voilà yeees/

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Non, il flotte, j'ai tout juste eu le temps de reposer la voiture sur ses roues que l'orage a éclaté =OOO

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Ca c'est clair, et je ne veux même pas savoir combien (haaaaaa)/

Moi j'en ai acheté un d'occasion 65 euros yeees/

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Umbre Tombétoile a écrit:
Ca c'est clair, et je ne veux même pas savoir combien (haaaaaa)/

Moi j'en ai acheté un d'occasion 65 euros yeees/


(coooool)/

Et quels sont les symptômes, d'un boitier de direction HS?

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Gros jeu dans la direction qui n'est pas dû ni aux diverses rotules, ni au pneus, ni aux roulements ni au bras de commande. Quand le jeu est à l'entrée du boîtier c'est foutu car ce n'est pas réglable.

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Umbre Tombétoile a écrit:
Gros jeu dans la direction qui n'est pas dû ni aux diverses rotules, ni au pneus, ni aux roulements ni au bras de commande. Quand le jeu est à l'entrée du boîtier c'est foutu car ce n'est pas réglable.


Ok d'accord , sinon je viens de voir le prix de ce fameux boitier de direction , attention les yeux....... 1.539,80 € =°/ .

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Bonjour,
Un mystère demeure pour moi dans cette procédure: comment le nouveau boitier se trouve t il dans la position de braquage exacte de celui que l'on dépose, étant donné que:
-Le boitier usagé est déposé avec le volant en position de braquage correspondant au verrouillage Neiman (position qui n'est pas exactement la position médiane du volant et qui comporte un certain jeu).
-Le boitier neuf est posé avec la vis de blocage du piston en position "centrée".
Cela veut il dire que cette position "centrée" du boitier neuf correspond à la position du volant bloqué par le Neiman (sur ma W202 légèrement braquée à droite)?
Enfin, comment repère t on cette position "centrée" sur le nouveau boitier lorsque l'on met en place la vis outillage? Et peut-on serrer cette vis sans risque de détérioration?
Merci par avance.
PS: le fait de ne pas déposer le levier de direction est excellente.

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