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Damien Pujol

[TUTO] Vidange huile moteur + filtre 190 2.5TD

Messages recommandés

Bonsoir à tous (bravo)/

Voici un tuto très simple pour faire sa vidange sur une 190D 2.5Turbo. Ce tuto est aussi valable pour les 190D (2.0, 2.5) et les W124 (200, 250, 300 atmo ou turbo) seules les quantités d'huile diffèrent.

Avant tout, ni le forum, ni moi-même ne serions tenus responsables d'éventuelles blessures ou casses mécaniques résultant du suivi de ce tuto, si vous n'êtes pas sûr de vous, confiez le travail à un mécanicien.

En même temps une vidange...

Préparation du véhicule :

- soit la voiture est immobilisée depuis quelques jours, dans ce cas toute l'huile est descendue : rien à faire
- soit vous venez d'arriver, le moteur est chaud, laissez refroidir un peu pour laisser l'huile tomber et ne pas se cramer les mains

Outillage et pièces :

- clé à cliquet + douille 13 mm (ou clé à pipe de 13 mm)
- petit tournevis plat
- bac de vidange
- chiffons propres

- Filtre à huile (purflux pour moi ref L566)
- 10 litres d'huile 15W40 (pour moi Total pas plus chère)



Déroulement :

1- Si vous avez un bac de vidange, pas besoin de lever la voiture elle est assez haute, sinon levez-là avec un cric rouleur côté passager pour que l'huile ne fasse pas une flaque côté passager du carter (le bouchon est de l'autre côté).

2- Dévissez le couvercle du bol de filtre à huile et soulevez-le de quelques centimètres





3- Positionnez le bac et débloquez le bouchon de 13 mm, puis dévissez-le à la main en le maintenant contre son filetage. Retirez vivement la main en récupérant le joint cuivre.





4- Pendant que l'huile coule, nettoyez le bouchon et son joint. Si ce dernier est mort, changez-le, il est fourni dans la boîte du filtre neuf.

5- Sortez le couvercle et remplacez le joint torique en prenant soin de bien nettoyer le logement du joint. Huilez le joint neuf avec de l'huile neuve.



6- Sortez le nouveau filtre de sa boîte et placez-y l'ancien.

7- Posez le nouveau filtre à fond dans le bol et nettoyez le plan de joint du couvercle.



8- Normalement l'huile a fini de couler (si ce n'est pas le cas attendez), nettoyez l'orifice et reposez le bouchon de vidange à la main et donnez un quart de tour de clé pour le bloquer.

9- Mettez 5 litres d'huile neuve par le bouchon de remplissage, la jauge indiquera le maxi mais il faut remplir le bol du filtre à huile.

10 - Pour cela démarrez le moteur, le manomètre d'huile va mettre quelques secondes à monter le temps que l'huile remplisse le bol. Une fois l'aiguille en haut, coupez le moteur, la jauge indique un peu en dessous du mini.

11- Ajoutez un peu moins de 2 litres supplémentaires (le moteur et le bol secs comprennent 7 litres en tout sur OM602) et contrôlez le niveau.

12 - Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite.

13- Déposez l'ancienne huile à la déchetterie dans le bac prévu à cet effet.

Voilà (bravo)/

Vous voyez, très simple yeees/

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Bon, je viens de bucher le TUTO, je me lance pale

Je croise les doigts ....enfin , non, ça ne serait pas très pratique pour travailler scratch

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Voilà , j'ai fini

Merci pour ces précieuses infos , je ne pensais pas que ce serait si facile cheers

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bonjour a tous
super le tuto
moi idem , j' ai fait comme tu as dit , super bien sauf :
quand l'huile a commencer a coulée , j' étais encore dessous et hop , un coup de vent et retour de manivelle
conclusion de l'huile plein la figure
première fois que cela m' arrive et pourtant j' en ai déjà fait des vidanges . lol
c' est un bon souvenir pour la première vidange de mon étoile
apres ca remise a zero du compteur
a+
alain

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bonsoir a tous : il ya deux jour j'ai vidanger ma titine 190TD W201 et là je vois deux petite bille en métal dans le bac à vidange ??? d'out  savient ? SVP  quelqu'un peux me dire  d'out sa peux tombé en vous remerciant salut à tous abientot

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Bonjour,

Je lis attentivement, cependant pour être sur je préfère poser une ou deux questions.

Au moment de l'étape neuf il est écrit "Mettez 5 litres d'huile neuve par le bouchon de remplissage"

ce que je me demande c'est si il faut également remplir d'huile le filtre (avant de refermé le couvercle du filtre( comme pour le filtre carburant))  ou si le bol du filtre à huile se remplira en démarrant le moteur.


de plus une fois cette action réaliser, (vidange, remplissage des 5 litres, fermeture de la boite à filtre et redémarrage) il est conseiller de verser deux litre supplémentaire.  Je n'ai que 7l sous la main ( et dix conseiller sur le tuto) , es ce suffisant ou je dois en acheté un peu plus ?


Je passe d'une huile 20w40 à une huile 15w40 ( faute de commercialisation de la 20w40)  Je me demande si le changement auras une conséquence sur ce moteur de 93 qui tourne depuis au moins 15 ans au 20w40.

Merci de votre attention et de votre lecture.

GInko

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Bonjour,

Si ton moteur a toujours fonctionner avec de la 20w40 ,
Il faut lui donner de la 20W40 et ne pas mélanger avec de la 15 W40.
Avant de faire le plein d'huile ,referme bien le filtre ,il se remplira tout seul,après avoir 
mi ton huile ,mets ton bouchon sur le remplissage ,démarre le moteur ,15 Sc.arrête le moteur ,attend 1 minute ,et contrôle le niveau ( voiture sur sol bien de niveau ) la hauteur d'huile sur la jauge doit être 2 à 3 mm sous le maxi.
Voilà c'est tout .....

bjrrr

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bonjour a toi ginkobilloba
je vois que tu as trouvé un tuto pour la vidange de ta 190
tu peut faire comme tu veut a la question 1 :
soit tu essaie de le remplir avant de fermer le bouchon , ou tu met le moteur en route et il se remplira seul
7l5 devront suffire et si tu est au mini : tu fait l' appoint
pour la 15w40 a la place de la 20w40 , il ne devrait pas avoir de concequance mais vu que l' huile est plus fluide , il faudra écouter si le moteur ne claque pas 
a+ alain

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Bonjour, merci de vos réponse.

J'écouterais, mais qu'entends tu par vérifier si le moteur ne claque pas ?

Je sais qu'actuellement, à bas régime du rapport (1 et 2) et au ralenti elle fais un petit bruit de moteur dont je n'arrive pas à comprendre la raison.

cf enregistrement = > http://www.speedyshare.com/anJTb/ralenti.WAV (colonne milieu slow dl)

J'ai bien peur qu'il claque déjà , quel sont les conséquences ?


 Merci encore.

a+ Ginko

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Bonjour,

Le cliquetis peut venir aussi de la chaîne de distributions,passer les 300.000 Km.elle se détend au maxi. Et comme le tendeur à déjà fait le rattrapage à son mxi.aussi,binnnnnn ça claque.......et un beau jour la chaîne casse,et le moteur avec .....
Ce n'est qu'une supposition,mais ça existe ....sur ce moteur .
Un très bon mécano.t'en dira plus de visu,et à l'oreille ....

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bonjour a tous 
ginkobilloba , tu as vu pour ta vidange ?
350BB a raison pour la chaîne , je ne suis pas un expert mais je crois qu'il a raison
il y a peut être un bon mécano sur le forum 
tu verra bien 
a+
alain

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Bonjour à tous

La vidange à été réaliser, malgré un petit peu de casse ( une tige fileté du bol filtre à huile) j'ai donc du percé pour pourvoir remettre une nouvelle tige qui ma pris un peu plus de temps que prévue.

J'ai également changer le filtre à carburant.

Tout c'est très bien passer excepté a casse de tige, j'ai  l'impression d'avoir perdu un peu de puissance sur la pousse des rapports ( je me demande si cela ne viens pas de la vis filtre carburant qui doit être placé au bon endroit ).

Merci en tout cas de votre lecture et de votre attention.

à très vite.

GInko

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bonjour a tous 
moi je viens d' acheter de l' huile pour une bonne vidange de la 15/40  (biére)/
je commande ce jour mes filtre a huile et gas-oil sur osc..o ( pour la pub ) oops/  
je vais prendre en même temps de l' huile pour le pont arrière ( devant il n' y en a pas ) (jump jump/)
et de l' huile pour la boite de vitesse ( la 3eme broute un peut )
quand je met en route si la voiture n' est pas chaude elle cale et je sent que la voiture voudrai partir a donf mais si le filtre a carburant est sale .... (=\'\'\'\'\'\'\'\'\'
quand je met le contact le cadran m' indique que la vidange doit être faite a -97000 km ( dépassé , je me suis planté ) 
c 'est une voiture que j' ai depuis 2 semaines , je vais faire une bonne révision je verrai bien   
l' ancien proprio me disait qu'il prenait son carburant a la petite supérette du coin , mais j' ai remarqué que depuis le temps que je poussai un peut les rapport pour la décrasser et que je mettais du carburant tot.l ( pour la pub ) ça aller mieux 
je vous tiendrai au courant avec photos 
a+
alain

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Bonjour 

blanco62

Si tu veux bien décrassé et décalaminer tes injecteur,
mes du BARDAL.

Nettoya,injecteur



[url=http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=bardahl nettoyant injecteur diesel&source=web&cd=1&ved=0CC0QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.bardahlfrance.fr%2Fproduits%2Fauto%2Fproduit-thematique%2F48-7-nettoyant_injecteurs_diesel%2F&ei=CIYUUr-cF8Kw0AXA_4CQDw&usg=AFQjCNFzZkEoNleC5dZTjtYsguX_33WPUg&bvm=bv.50952593,d.d2k]http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=bardahl%20nettoyant%20injecteur%20diesel&source=web&cd=1&ved=0CC0QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.bardahlfrance.fr%2Fproduits%2Fauto%2Fproduit-thematique%2F48-7-nettoyant_injecteurs_diesel%2F&ei=CIYUUr-cF8Kw0AXA_4CQDw&usg=AFQjCNFzZkEoNleC5dZTjtYsguX_33WPUg&bvm=bv.50952593,d.d2k[/url]

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Bonjour à tous,

suite à la vidange effectuer, j'ai pus rouler plusieurs centaine de kilomètre sans soucis.

J'ai fais tout à l'heure un allez retour ( 70 km) sur autoroute, et en arrivant j'ai eu la surprise de voir l'a jauge d'huile descendre a 1 et demie. 

j'ai roulé en 5em rapport sur du 110/120 l'aller, et j'ai pousser plus vers 140 pour le retour.

avez vous une idée d'une consommation si excessive ? (*rappel : je suis passer de 20w40 -> 15 w40)

ps: aucune fuite n'es présente sur l’extérieur moteur. 

merci

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Bonsoir,

Comment tu fais pour voir descendre le niveau d'huile ?
Tu as quoi comme jauge ?

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c'est une jauge a aiguilles classique sur les 190. avec échelle 1 / 2 / 3 (cf  (copier le lien) http://img835.imageshack.us/img835/3272/1001604p.jpg)

en revenant, lorsque je suis arrivé chez moi et après avoir lâcher l’accélérateur(dé- accélération) , j'ai surpris la jauge descendre de 3 à 1etdemie. Lorsque que j’accélérais de nouveau je suppose que le bol se remplissait et la jauge indiquait 3 de nouveau.

Je viens à l'instant de refaire un test après plusieurs heures de pause, au démarrage la jauge remonte à 3, alors je ne comprend pas ce qui à bien pus ce passer.. peu être un faux contact (sachant que mon compte tour fonctionne quand cela lui dit), je n'en sais rien.

Un avis  ?

Ginko

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Regarde derrière le TDB ,contrôle les connections,
Peut être que tu as raison,faux contact.....

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Bonjour,

Merci pour le tuto, j'ai juste une petite question: Après avoir mis les 5 litres d'huiles j'ai démarré et au bout de 5 secondes j'ai entendu un claque. J'ai coupé le contact puis rallumé, le bruit ne s'est pas reproduit. Est-ce qu'il ne s'agirait pas de l'arrivée d'huile dans le filtre à huile ?

Merci d'avance pour vos réponses

Matthieu

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