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Damien Pujol

Guide d'achat Mercedes W/S/C/A124

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Acheter une Mercedes W124


Bonsoir à toutes et à tous bjrrr

Afin de centraliser toutes les infos sur la W124 berline, break, coupé et cabriolet et de donner quelques conseils d'achat, voici un post qui pourrait être une étude complète de la voiture.

Articles traités sur Etoiles passion le magazine francophone de la marque à l'étoile :

Le numéro 1 malheureusement épuisé contenant un dossier sur les 124

Le numéro 4 encore disponible avec un essai de la 500E

LA TECHNIQUE


1)) Haynes Mercedes série 124 n°3253 en Anglais avec dictionnaire technique anglais/français


1)) Revue technique automobile des W124 200/200E/230E/260E/300E/300E-24 / 200D/250D/300D (les turbo ausi, mais hyper sommaire...) Berline/Break/Coupé

1)) Expert Auto des W124 ==> 200/200E/230E/200D/250D Berline



Les 3 phases de sortie de la voiture


La phase I avec ses baguettes en bas des portes et le long du panneau de carrosserie


La phase II qui remplace les baguettes par des bandeaux plus larges aggrémentés de fines baguettes chromées


La phase III qui change de calandre pour avoir l'étoile sur le capot


Toujours la phase III pour montrer le changement de malle arrière et l'ajout d'une barrette chromée


Points à surveiller lors d'un achat :

1)) A l'extérieur :

Berline

Tout d'abord, observez la voiture au niveau des alignements des panneaux de carrosserie, l'épaisseur des jours entre les panneaux doit être constante.
Etat des joints de vitre et lèche-vitre
Etat de la peinture
Alignements des optiques et clignotants, capot-calandre, pointes de pare-choc-ailes à l'avant et à l'arrière
Peinture des pare-choc
Etat des gros caoutchoucs liant les retro aux portes :



Etat essuie-glace et micro-rayures pare-brise ou impacts
Présence du cache-crochet de traction dans la partie basse du pare-choc avant
Fixations des bandeaux ou baguettes sur les panneaux de carrosserie
Corrosion ? Rare sur ces modèles mais possible surtout sur les phases I, photo des endroits à surveiller :



Ouvrez la malle arrière et essayer de repérer des coulures sur les habillages, traces d'eau dûes à un joint de lunette arrière pas infaillible.
Ouvrez et fermez tous les ouvrants (toit ouvrant compris), ça ne doit pas craquer (arrêtoirs de porte) ni couiner. A la fermeture ça doit être franc, à noter que la malle arrière se ferme avec le petit doigt, sinon il faut régler la gâche de fermeture.
Si la voiture est équipée d'une télécommande de centralisation, testez-la et remarquez que les clignotants s'actionnent. Une fois fermée vérifiez que le coffre et la trappe à carburant sont bien fermés. Le verrouillage et le déverrouillage ne doit pas traîner, ça doit se fermer dans la seconde.
Si elle n'est pas équipée du système, faire le même travail avec la clé.
Aux optiques avant, vérifiez que le verre de phare tienne, qu'il n'y ait pas de condensation à l'intérieur.
Faites fonctionner tous les feux et vérifiez aussi les ampoules d'éclairage de plaque d'immatriculation. Si tout est OK et que le voyant d'ampoule défectueuse est allumé, il se peut qu'une ampoule ne soit pas la bonne, même si elle fonctionne.
Si la voiture est gelée, on ne sait jamais, contrôlez le fonctionnement des éléments suivants :
- dégivrage lunette arrière
- dégivrage des rétroviseurs extérieurs

Contrôlez l'état des joints de porte, porte fermée, ils doivent bien coller la porte et la caisse, sinon, l'eau entre. De même s'il y a des craquelures.
Regardez le joint de malle arrière et l'endroit où il appuie sur la malle, s'il y a des résidus collés de joint, il est mort.

Contrôlez le déploiement de l'antenne électrique, tous les brins doivent sortir sans saccade, contrôlez aussi le joint de l'antenne à l'aile, s'il est craquelé, l'eau entre.

Contrôlez le fonctionnement de l'essuie-glace dans toutes les positions, le lave-glace aussi (4 jets réglables avec une aiguille à coudre).
Contrôlez le fonctionnement des lave-phares si la voiture en est équipée.

Attention si la voiture est mouillée (lavée ou pluie), cela cache énormément les défauts de la peinture et les micro-rayures, le top : voiture sèche dans un garage équipé d'éclairages à tubes fluorescents, on voit TOUT.

Break

C'est pareil, sauf qu'on va s'intéresser au hayon.
Il est équipé d'une fermeture électromécanique, alors lors de la visite, demandez au propriétaire de l'ouvrir et de le fermer. S'il le claque à la fermeture, il massacre le mécanisme qui coûte très cher. A la fermeture, il faut poser délicatement le hayon en bas, il se ferme tout seul.

Placez le hayon en position haute, il doit évidemment tenir, sinon il faut remplacer les verrins bien planqués dans les habillages intérieurs.

Contrôlez le faisceau électrique, soumis à des contraintes de torsion à chaque manoeuvre, les isolants peuvent être craquelés et générer des courts-circuits.

Coupé

Contrôlez mieux les joints d'ouvrant, ils sont plus chers (LoL)/ et il n'y en a pas moins que sur la berline. Le reste des points à surveiller à l'extérieur est le même que la berline.

Cabriolet

Comme le coupé.
Il faut de plus vérifier le fonctionnement de la capote électrique d'un fonctionnement assez complexe et coûteux à réparer car la voiture est bardée de capteurs. Du déverrouillage d'ouverture au verrouillage de fermeture, tout est géré, rien à faire.
Vérifiez l'état de la toîle de capote et de la vitre arrière.

1)) A l'intérieur

Berline
Break
Coupé
Cabriolet

1)) La mécanique

Sous le capot

Sous la voiture

Roues

1)) Essai routier

Alors là, ne vous précipitez pas au volant, au contraire, faites en sorte de laisser le propriétaire la conduire le plus longtemps possible dans le maximum de situations possibles.
Cela vous permettra d'évaluer sa conduite.

Donc laissez-le au volant, moteur froid et regardez comment il s'y prend.
Il tire à froid sur le moteur ou il attend que ça chauffe pour appuyer plus fort sur l'accélérateur ?
Le moteur claque-t-il à froid ?
Comment prend-il ses virages ?
Comment manie-t-il le levier de vitesses pour les BVM, le KD sur les BVA ?
Comment gère-t-il l'embrayage ?
Comment conduit-il de manière générale ?
Le voyant de préchauffage s'est-il rallumé après le démarrage pour les diesels (1 ou plusieurs bougies de préchauffage défectueuse).

A votre tour, mais je reste persuadé que seul l'avis d'un copain désintéressé devrait être décisif pour l'achat du véhicule. Contrôlez :

- la garde d'embrayage pour les BVM.
- ça patine ou pas ?
- pour les diesels équipés du module ARA même en maltraitant l'accélérateur et l'embrayage il ne doit pas y avoir d'effet bonanza.
- Pas de trou à l'injection pour les essences, ralenti stable à 750 tours
- aiguille de compte-tour et de tachymètre qui ne fait pas le yoyo.
- pression d'huile à 3 bars à froid au ralenti, mini 0.3 à chaud au ralenti et à 3 bars à chaud à 3000 tr.
- température de fonctionnement normale ? 87°C (en-dessous, sûrement le thermostat qui est mort, au-dessus ça peut être autre chose)
- freinage droit ? Pédale de frein spongieuse (purge à faire, au moins) ? Sur un gros freinage, ABS efficace (peut être réalisé plus facilement sur chaussée mouillée) ?
- du jeu dans la direction ?
- du tirage à gauche ou à droite ?
- le pont ronfle ou pas en décélération ?
- des bruits de suspension sur mauvais revêtement (amortisseurs, caoutchoucs divers, rotules)
- tenue de cap aléatoire ?
- test chauffage et clim
- ralenti stable compresseur de clim embrayé ?
- stable en virage appuyé ?
- stable dans les changements d'appui modérés, pas d'embardées ?

De retour chez le vendeur, contrôlez le sol : traces d'huile par terre quelque part ?

Contrôlez le niveau d'huile de boîte à chaud moteur tournant, sa couleur, son odeur.

Recontrôlez sous le capot le moteur, des fuites viennent d'apparaître (moteur lavé avant la visite) ?

Le vendeur a l'air plutôt soulagé que sa voiture ait tenu le coup ?

Et voilà, ça fait quelques billes pour ne pas s'empresser dans un achat qui peut devenir ruineux.

Voilà, la trame est faite, je n'ai plus qu'à remplir et j'attends des photos de jb25 qui vont m'aider à illustrer les propos. bjrrr

EN CHANTIER

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"Le vendeur a l'air plutôt soulagé que sa voiture ait tenu le coup ?" (jump jump/)lol!

Ça me fait penser quand on voulait vendre notre ancienne w123 240d, un acheteur potentiel était venu la voir, et elle ne voulait pas démarrer... il nous aidé à la démarrer en la poussant avec nous...

Et bien sûr il n'est jamais revenu, et on a gardé la 240d un an de plus, tant mieux je dirais. /(=DD)/

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