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Mache

Quelle huile et pour quel moteur ?

Messages recommandés

Suite à ma vidange j'approfondis le sujet ...

>>>>>> Choix de l'huile moteur :

5W30, 5W40, 10W40, 15W40, Moteurs Essence ou Diesel, B3, B4, C3, C4 ...

Les normes d'huile :

ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles).
API (American Petroleum Institute).
SAE (Society of Automobile Engineers).


Voici un tableau récapitulatif et simplifié suivant le type de motorisation et le type de trajet :

TYPES DE VEHICULE + TYPES DE TRAJET = LE CHOIX DE L'HUILE CORRESPONDANT

Véhicule: Essence et Diesel
Utilisation: Injection directe avec FAP*
Trajets : Ville + Route + Autoroute
Huile : 5W30 ACEA C1 - C4

Véhicule: Essence et Diesel
Utilisation: Injection directe sans FAP*
trajets : Ville + Route + Autoroute
Huile: 5W40 ACEA A3/B4

Véhicule: Essence / Diesel turbo
Utilisation: Injection indirecte
Trajet: Ville + Route
Huile : 10W40

Véhicule : Essence ancienne génération
Utilisation: Diesel atmosphérique
Trajet : Route
Huile : 15W40


Indice de viscosité

Une fois que vous avez déterminé le type d'huile qu'il vous faut( voir plus bas ), le second critère de

choix de telle ou telle huile repose sur l'indice de viscosité (son aptitude à s'écouler).

Une viscosité importante signifie une meilleure lubrification de toutes les parties du

moteur. Cet indice (15W40 par exemple) exprime deux données essentielles :

--- > Le premier chiffre (15W dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité

de l'huile à froid symbolisé par le W qui signifie winter en anglais(hiver en français). Plus l'indice est

élevé et moins l'huile est fluide. Autrement dit, si vous habitez en montagne ou dans

une région froide, vous devrez opter pour un coefficient le plus proche de 0 pour

donner à votre huile toute l'efficacité nécessaire à des démarrages difficiles en hiver.

En effet, une huile très fluide n'aura pas besoin d'atteindre une forte température pour

être lubrifiante. Si au contraire vous habitez dans une région chaude, vous pourrez

tout à fait vous contenter d'une huile à indice 15 (donc moins fluide).

--- > Le second chiffre (40 dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de

l'huile moteur à chaud. Plus le chiffre est élevé plus la lubrification sera efficace à

haute température. Au contraire du premier chiffre, si vous habitez en région froide

vous pourrez tout à faire opter pour un coefficient de 30 qui sera amplement suffisant.

Par contre, si vous habitez dans une région chaude, il est recommandé de pousser

jusqu'à un indice 50 pour épargner votre mécanique des montées de températures.

A noter : Une voiture âgée à la mécanique fatiguée se devra d'être aidée par une huile

présentant un indice de viscosité le plus élevé possible.




Atouts :

5W30

- Economie Carburant
- Démarrage + Facile
- Moteur dernière génération
- Protection Filtre particules
- Protection Catalyseurs
- Protection extrême du moteur
- Protection Basses et Hautes températures
- Protection de l'environnement
- Intervalles vidanges allongés

5W40

- Démarrage + Facile
- Moteur haute performance
- Protection Catalyseurs
- Utilisation sévère
- Intervalles vidanges allongés

10W40

- Bonne protection Moteur
- Améliore démarrage à froid
- Utilisation + Intervalles de vidange standard

15W40

- Utilisation peu sévère (routes majoritaires)

Quelle huile choisir ?

Les critères de choix d'une huile moteur plutôt qu'une autre sont principalement basés

sur l'utilisation que l'on fait le plus souvent de la voiture.

Pour les conduites citadines principalement, une huile semi-synthèse est

recommandée. En effet, les redémarrages fréquents et les petits trajets n'épargnent

pas la mécanique. Cette huile deux fois plus chère à l'achat protège davantage le

moteur et ce quand le moteur est froid mais aussi quand il est chaud. En usage

uniquement en ville, il est également conseillé d'augmenter la fréquence des

vidanges.

Pour les conduites intensives, une huile de synthèse est recommandée. Ce type d'huile

haut de gamme garantit les meilleurs résultats de lubrification et donc de protection

de la mécanique.

Pour les conduites routières qui ne nécessitent pas trop d'efforts mécaniques

brusques (changement de vitesse, redémarrages, etc), une huile minérale suffit

amplement. Moins fluide que les huiles de synthèse ou de semi-synthèse, elle suffira

toutefois facilement à lubrifier et à protéger votre mécanique.

Voilou cheers

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C'est top!

Umbre c'est un pro, l'huile qu'il m'avait conseillé est tout simplement génial, et je l'en remercie. (biére)/

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Beurk, de la Total !

La seul fois que j'ai utilisé cette huile, j'ai pleuré ! Perte de puissance incroyable, degradation rapide de l'huile ..... (utilisation en conduite tres sportive)
Moi j'utilise une valeur sure, pour moi, Shell Helix 10W40 synthese . Sinon j'avais essayer de la castrol 0W30 sur une Omega 6cyl TD : Waouw ! Une vrai difference de reprise et de puissance .
Sinon rien de tel qu'un ptit flacon de mecacyl, en plus de l'huile standard .

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Bah ! Ce qui peut convenir à certains peut ne pas convenir à d'autres et ce qui ne convient pas à certains peut convenir à d'autres !

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Bien sur, ce n'etait que mon humble avis ! (biére)/
Il y a beaucoup de parametres qui entrent en compte . Moi je sais que j'en etait super decu. Mais bon ca fait longtemps aussi, ils ont peu etre revu leur formulation depuis .

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L'huile total est une catastrophe pour les modèles essences, mais ce n'est pas du tout le cas pour les diesels.

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Voilà (bravo)/ A chaque huile son usage : L'huile d'olive pour la Mache yeees/ , la Total pour le diésel , la Shell pour l'essence ....parce que si tu mets l'huile d'olive dans le diésel !!....

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Ha, je me coucherai plus intelligent ce soir. Ceci explique donc cela. Merci Malachite78 pour cette precision . (biére)/
Ca me fais pensé qu'il faut que j'aille chez Mercedes demain matin pour aller acheter mon filtre a 20€, vu que je n'ai pas pris le temps de l'acheter sur internet a 9€. (haaaaaa)/

J'en profiterais pour demonter mon capteur de niveau d'huile qui m'embete et faire des photos par la meme occasion .

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L'année prochaine ce n'est jamais que dans 41 jours lol!

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Moi si yeees/

Allez , dès le 1er janvier ....hop ! au boulot (fouet)/

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