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 Retrait culasse

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ESBC



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MessageSujet: Retrait culasse    Sam 15 Sep - 15:29

Bonjour,
J'aimerai savoir comment maintenir la chaîne callée pour démonter la culasse sur un Mercedes 200 D de 1985.
Je pense mettre du fil de fer sur la double chaîne de la poulie d'arbre à câme. Mais en enlevant le tendeur de chaîne n'y a -t-il pas un risque de décalage de la pompe à injection ? Surtout qu'il faut enlever le guide chaîne...
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Damien Pujol
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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Sam 15 Sep - 18:45

Tout bête, faut être deux :

un qui tient la culasse et la lève
l'autre qui fait passer la poulie d'arbre à came avec sa chaîne attachée sans détendre

Ensuite, tu suspends correctement la poulie et c'est bon.

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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Sam 15 Sep - 20:28

Sans détendre ok mais tu dois quand même enlever le tendeur de chaîne ?
En revanche le guide de chaîne tu le laisses en place ? Tu enlèves juste l'axe.
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ESBC



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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Sam 15 Sep - 21:44

Au fait as-tu un repère de calage sur l'arbre à câme ?
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Damien Pujol
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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Dim 16 Sep - 0:53

Tu enlèves que l'axe, et sur la poulie d'arbre il y a un détrompeur.

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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Dim 16 Sep - 10:10

Bonjour,

Je vais regarder car je n'ai pas vu de détrompeur sur la poulie.

Le tendeur de courroie tu le démontes ?

Merci à toi pour toutes tes infos.

A+
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Damien Pujol
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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Dim 16 Sep - 11:30

Le détrompeur est interne si mes souvenirs sont bons, je vais voir et je te confirmerai. Le tendeur de courroie "tu pas touches", il est bien où il est. bjrrr

EDIT : oups, je croyais avoir encore le bloc chez moi alors qu'on l'a viré depuis longtemps avec Mache et je vais pas ouvrir mon moteur, mais ma main au feu qu'il y en a un et qu'il est dans l'axe.

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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Dim 16 Sep - 12:09

Le tendeur de courroie est dans la culasse donc je n'ai pas trop le choix.
Pour le détrompeur, il faut démonter la poulie pour le voir ?
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Damien Pujol
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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Dim 16 Sep - 15:06

J'ai la mémoire qui flanche, enfin bon, c'est pas le plus dur à virer.

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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Dim 16 Sep - 15:32

Par acquis de conscience, j'ai été vérifier :

le système de tension est fixé au bloc, sur la culasse il n'y a que le haut de l'amortisseur et le haut du ressort de fixé (2 boulons)

et pour le pignon, le détrompeur est un téton sur le flasque d'arbre à cames qui s'inserre dans une réservation sur le pignon, pas possible de se louper au remontage

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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Dim 16 Sep - 20:36

En fait je parlais du tendeur de chaîne. C'est bon je l'ai enlevé sans perdre aucune bille car je l'ai ouvert sans faire gaffe !
Tu n'aurais pas un écorché de l'intérieur de ce tendeur pour voie si je n'ai pas fait d'erreur ?
Pour le calage de l'AAC, en fait il y a une rainure sur l'arrière de la poulie.
Il me reste à retirer l'AAC de la poulie.
A++
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Damien Pujol
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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Dim 16 Sep - 21:11

Ah bah oui le tendeur de chaîne faut l'enlever, voilà un schéma :

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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Dim 16 Sep - 22:47

Ok impec, j'ai tout remis dans l'ordre.
J'ai mis des risants sur la chaîne. Demain je tombe la culasse.
Tu n'aurais pas une photo du serrage culasse du 4 cylindres stp ?
C'est pour que je puisse desserrer les vis dans l'ordre.
A+
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Damien Pujol
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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Lun 17 Sep - 0:16

Voilà pour le démontage de l'arbre à cames (il y a un ordre aussi sous peine de le péter) :

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Et l'ordre de serrage de la culasse :

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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Lun 17 Sep - 20:56

Merci !
Il me reste à acheter une douille longue en XZN 10 pour les vis de culasse.
Sinon il a deux vis cachées (BTR 6) dans la distri qu'il faut enlever. Il faut faire gaffe de ne pas les faire tomber dans le bloc !!
A+
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ESBC



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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Jeu 20 Sep - 19:01

Salut,
tu n'aurais pas le scan de la repose de la culasse stp avec le serrage ?
A+
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Damien Pujol
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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Jeu 20 Sep - 20:57

Voilà :

Serrage en 3 passes : 2.5/4.0/90° serrage angulaire

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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Jeu 20 Sep - 22:28

Bonjour,
Super sympa de ta part de m'aider.
(bravo)/
Tu n'aurais pas la page 29 stp avec les couples ?
Le serrage des paliers de l'arbre à câme ?
J'envoie la culasse pour nettoyage / rectif du plan de joint.
Première constatation, le joint de culasse a l'air bon.
En revanche c'est huileux du côté du 1er cylindre.
Je pense à un joint de queue de soupape déficient peut-être...
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Damien Pujol
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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Jeu 20 Sep - 22:33

Vu le prix des joints de queue de soupape et vu que ta culasse est déposée profite pour les remplacer d'office.

Je vais te chercher les couples de serrage pour tout.

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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Jeu 20 Sep - 22:37

Oui je change tous les joints de la culasse (haut moteur)
A+
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Damien Pujol
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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Jeu 20 Sep - 22:38

Et voilà :

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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Ven 21 Sep - 19:52

Tu as vu il dise 2.5 puis 4 puis 90 après 10 mn, et encore 90 ???
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Damien Pujol
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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Ven 21 Sep - 21:18

Oui je viens de constater maintenant que tu le dis, je vais voir sur le Haynes ce qu'ils disent.

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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Ven 21 Sep - 21:21

Sur le Haynes, ils disent :

1.5
3.5
90°
10 minutes + tard : 90°

Qui croire ?

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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Ven 21 Sep - 22:14

Ca prouve au moins qu'il faut au final 180°( 180 en deux passes de 90)
Il fournisse les valeurs de serrage dans la pochette de rodage, on verra bien...
Tu as une idée de la valeur de serrage du filtre à gasoil (boulon de 19 au dessus) ?
Sinon, les soupapes sont un peu ovalisées au niveau du siège, et un peu de jeu dans leur guide, mais bon je vais comme ça, avec un bon rodage.
(thanks)/
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