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 Retrait culasse

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ESBC



Date d'inscription : 15/09/2012

MessageSujet: Re: Retrait culasse    Ven 21 Sep - 22:14

Ca prouve au moins qu'il faut au final 180°( 180 en deux passes de 90)
Il fournisse les valeurs de serrage dans la pochette de rodage, on verra bien...
Tu as une idée de la valeur de serrage du filtre à gasoil (boulon de 19 au dessus) ?
Sinon, les soupapes sont un peu ovalisées au niveau du siège, et un peu de jeu dans leur guide, mais bon je vais comme ça, avec un bon rodage.
(thanks)/
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ESBC



Date d'inscription : 15/09/2012

MessageSujet: Re: Retrait culasse    Ven 21 Sep - 22:15

Je crois que j'ai oublié un mot : je vais laisser comme ça
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Damien Pujol
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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Ven 21 Sep - 22:50

Pour le boulon du filtre à gazoil, pas de valeur ni dans la RTA ni dans le Haynes. Difficile de dire comment je serre, je serre quoi sans me pendre à la clé évidemment, mais je bloque modérément pour ne pas flinguer le pas de vis ni écraser complètement le joint.

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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Sam 22 Sep - 0:01

Ok impec,
ce week-end je gratte les soupapes et nettoie tous les plans de joints, vu que ma culasse est chez le rectifieur pour la rectif et l'épreuve.
Wink
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ESBC



Date d'inscription : 15/09/2012

MessageSujet: Re: Retrait culasse    Sam 22 Sep - 0:03

Au fait, il m'ai arrivé un truc.
J'ai laissé le support filtre à gasoil sans filtre. J'ai perdu pas mal de gasoil au goutte à goutte. En fait le réservoir se vide tout seul dans cette configuration !
Je n'ai pas vu de poire d'amorçage, tu penses qu'il y en a une ?
Bon week-end !
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Damien Pujol
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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Sam 22 Sep - 0:24

Non, pas de poire d'amorçage.

En fait, tu remplis le filtre à raz bord, tu le présentes sur le support en écrasant le joint à la force du poignet sans mettre le boulon creux qui tient le filtre, ensuite, avec un petit bidon de gazoil ou un gros verre, tu remplis par le dessus le filtre (par là où se fixe le boulon de 19).

Comme le filtre est déjà plein, ça va déborder en direction des conduites de réservoir et vers la pompe à carburant fixée à la pompe à injection, des bulles vont remonter quand le gazoil prendra la place de l'air. Dès qu'aucune bulle ne remonte plus, c'est que le cricuit est plus ou moins purgé, tu mets le boulon de 19.
Gaffe pendant la manoeuvre de ne pas lâcher la pression sur le filtre sinon faut tout recommencer.

Ensuite tu démarres et tu mets le moteur à 1500tr/min pour qu'il ne cale pas au cas où une bulle soit encore présente et ce pendant une dizaine de seconde (en général ça suffit) ou jusqu'à ce que le moteur ait une alimentation sans heurt, le temps que les pompes (carburant et injection) fasse la purge automatique.

J'ai toujours fait comme ça, jamais aucun problème.

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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Sam 22 Sep - 10:45

Ok j'ouvrirai aussi les 4 durites métalliques côté injecteurs pour que ça purge au lancement du moteur.
Pour le serrage de l'arbre à câme, il préconise l'ordre inverse du démontage ? On met les paliers 2 et 4, on sert et ensuite 1, 3 et 5 ?
A+
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Damien Pujol
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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Sam 22 Sep - 16:10

Oui le remontage suit la même procédure, en plusieurs passes jusqu'au couple demandé, il faut que le serrage soit dans l'ordre et progressif, c'est fragile.

Non, ne démonte pas les conduite rigides aux injecteurs, c'est impossible d'avoir de l'air là-dedans sauf si la pompe à injection est morte. Quand le moteur est arrêté c'est parfaitement étanche.

EDIT, je suis con tu les as démontés pour sortir la culasse, donc oui laisse un peu déserré pour que l'air s'échappe plus facilement, mais dès que ça pisse, tu fermes.

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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Sam 22 Sep - 18:45

Petite question :
Comment es-tu sur que la pompe à injection est engrainé sur la bonne dent. Il y a un repert à ta connaissance ?
scratch
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Damien Pujol
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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Sam 22 Sep - 20:36

Oui il y a des calages, mais normalement tu n'as pas dû la déposer pour sortir la culasse.

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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Sam 22 Sep - 23:59

Non mais c'est au cas où la chaîne saute une dent, je me demandais comment m'en rendre compte...
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Damien Pujol
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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Dim 23 Sep - 0:02

Ben là il faudrait recaler la distribution, placer le flasque de vilebrequin au bon repère (me rappelle plus où faut regarder sur la RTA) et placer la PI avec l'outil de blocage puis régler finement l'injection.

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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Dim 23 Sep - 0:24

Ah oui il me semble qu'il y a une vis à mettre pour bloquer le rotord de la pompe pour caller le PI.
Enfin bon, j'en suis pas là...
J'ai gratté les soupapes et le bloc. J'attends la culasse semaine prochaine.
A+
(coooool)/
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ESBC



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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Dim 23 Sep - 0:27

Au fait, comment bloques-tu l'arbre à câme pour serrer l'écrou de la poulie ?
Je n'ai pas vu de méplat pour une clé à fourche ??
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Damien Pujol
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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Dim 23 Sep - 11:37

Il y a un trou dans le pignon d'arbre à cames, tu y passes un tournevis pour le bloquer et tu déserres. C'est vrai que les deux méplats ne sont pas évidents à trouver, si mes souvenirs sont bons ils se situent à l'autre bout de l'arbre, pour toi côté cylindre 4.

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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Mer 26 Sep - 20:17

Salut,
pour l'AAC c'est juste deux coups de meule qui font le méplat ?
J'ai bien ça mais une clé de 23 ne passe pas...
Rolling Eyes
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Damien Pujol
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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Mer 26 Sep - 22:39

Oui c'est ça, mais je ne me souviens pas quelle clé y mettre.

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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Ven 28 Sep - 18:44

Salut,
comment sais-tu s'il y a un correcteur d'assiette vu que le joint de couvre culasse est différent ?
Merci à toi !
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Damien Pujol
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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Ven 28 Sep - 20:35

Si tu as le correcteur d'assiette, la pompe est fixée au bout de l'arbre à cames à l'extérieur du couvre-culasse côté radiateur.

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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Ven 28 Sep - 21:24

Donc je n'en ai pas. Tu as acheté où ton joint de culasse ?
J'en ai vu sur Oscaro.
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Damien Pujol
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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Ven 28 Sep - 21:39

Jamais fait de joint de culasse sur ces moteurs.

A mon sens vaut mieux aller chez Mercedes, chez oscaro j'ai eu des surprises.

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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Sam 29 Sep - 11:12

Bonjour,
pour la culasse il y avait un passage d'huile entre le premier cylindre et le passage d'huile côté distribution. Je ne suis pas sur que cela soit la seule cause de ma fumée blanche et conso d'huile.

Impossible de vérifier les segments du premier cylindre car on ne peut pas ouvrir le carter d'huile par en dessous.
A+
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Damien Pujol
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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Sam 29 Sep - 11:33

L'état de ton cylindre montre clairement une aspiration d'huile qui devait, en compression, faire monter la pression dans le carter, contrarier la circulation d'huile et sûrement faire remonter de l'huile jusqu'au filtre à air.

Pour la fumée blanche, c'est difficile à diagnostiquer car l'huile masque les traces de ldr entre les cylindres et les conduites.

Pour voir si ta segmentation est bonne, rempli le cylindre d'huile moteur et reviens le lendemain, s'il en reste c'est bon, si c'est vide, faut déposer.

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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Sam 29 Sep - 11:46

Mon filtre à air était propre et sans huile. En revanche le collecteur d'échappement du 1er cylindre est gras et huileux, et de l'huile coulait par le joint du collecteur d'ech vers l'extèrieur du côté 1er cylindre.
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Damien Pujol
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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Sam 29 Sep - 13:22

Normal vu que ton joint laissait passer l'huile sur ce cylindre.

Pour être certain, remplis ce cylindre d'huile et un autre dans la même position (le 3 je crois) qui te servira de témoin mais à mon sens ta segmentation n'a rien, c'est seulement le joint qui était en cause.

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MessageSujet: Re: Retrait culasse    Sam 29 Sep - 21:25

En fait ce sont le 1 et le 4 qui sont tous les 2 en haut. Et vu que j'ai bloqué la chaîne sur la poulie, pas possible de bouger sans tout dérégler...
Je vais commander le joint et le monterai en fin de semaine prochaine, en croisant les doigts...
A++
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