Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ESBC

Retrait culasse

Messages recommandés

Bonjour,
J'aimerai savoir comment maintenir la chaîne callée pour démonter la culasse sur un Mercedes 200 D de 1985.
Je pense mettre du fil de fer sur la double chaîne de la poulie d'arbre à câme. Mais en enlevant le tendeur de chaîne n'y a -t-il pas un risque de décalage de la pompe à injection ? Surtout qu'il faut enlever le guide chaîne...
scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout bête, faut être deux :

un qui tient la culasse et la lève
l'autre qui fait passer la poulie d'arbre à came avec sa chaîne attachée sans détendre

Ensuite, tu suspends correctement la poulie et c'est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans détendre ok mais tu dois quand même enlever le tendeur de chaîne ?
En revanche le guide de chaîne tu le laisses en place ? Tu enlèves juste l'axe.
scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vais regarder car je n'ai pas vu de détrompeur sur la poulie.

Le tendeur de courroie tu le démontes ?

Merci à toi pour toutes tes infos.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le détrompeur est interne si mes souvenirs sont bons, je vais voir et je te confirmerai. Le tendeur de courroie "tu pas touches", il est bien où il est. bjrrr

EDIT : oups, je croyais avoir encore le bloc chez moi alors qu'on l'a viré depuis longtemps avec Mache et je vais pas ouvrir mon moteur, mais ma main au feu qu'il y en a un et qu'il est dans l'axe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tendeur de courroie est dans la culasse donc je n'ai pas trop le choix.
Pour le détrompeur, il faut démonter la poulie pour le voir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par acquis de conscience, j'ai été vérifier :

le système de tension est fixé au bloc, sur la culasse il n'y a que le haut de l'amortisseur et le haut du ressort de fixé (2 boulons)

et pour le pignon, le détrompeur est un téton sur le flasque d'arbre à cames qui s'inserre dans une réservation sur le pignon, pas possible de se louper au remontage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je parlais du tendeur de chaîne. C'est bon je l'ai enlevé sans perdre aucune bille car je l'ai ouvert sans faire gaffe !
Tu n'aurais pas un écorché de l'intérieur de ce tendeur pour voie si je n'ai pas fait d'erreur ?
Pour le calage de l'AAC, en fait il y a une rainure sur l'arrière de la poulie.
Il me reste à retirer l'AAC de la poulie.
A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok impec, j'ai tout remis dans l'ordre.
J'ai mis des risants sur la chaîne. Demain je tombe la culasse.
Tu n'aurais pas une photo du serrage culasse du 4 cylindres stp ?
C'est pour que je puisse desserrer les vis dans l'ordre.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pour le démontage de l'arbre à cames (il y a un ordre aussi sous peine de le péter) :



Et l'ordre de serrage de la culasse :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !
Il me reste à acheter une douille longue en XZN 10 pour les vis de culasse.
Sinon il a deux vis cachées (BTR 6) dans la distri qu'il faut enlever. Il faut faire gaffe de ne pas les faire tomber dans le bloc !!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
tu n'aurais pas le scan de la repose de la culasse stp avec le serrage ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Super sympa de ta part de m'aider.
(bravo)/
Tu n'aurais pas la page 29 stp avec les couples ?
Le serrage des paliers de l'arbre à câme ?
J'envoie la culasse pour nettoyage / rectif du plan de joint.
Première constatation, le joint de culasse a l'air bon.
En revanche c'est huileux du côté du 1er cylindre.
Je pense à un joint de queue de soupape déficient peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le prix des joints de queue de soupape et vu que ta culasse est déposée profite pour les remplacer d'office.

Je vais te chercher les couples de serrage pour tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je change tous les joints de la culasse (haut moteur)
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as vu il dise 2.5 puis 4 puis 90 après 10 mn, et encore 90 ???
scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca prouve au moins qu'il faut au final 180°( 180 en deux passes de 90)
Il fournisse les valeurs de serrage dans la pochette de rodage, on verra bien...
Tu as une idée de la valeur de serrage du filtre à gasoil (boulon de 19 au dessus) ?
Sinon, les soupapes sont un peu ovalisées au niveau du siège, et un peu de jeu dans leur guide, mais bon je vais comme ça, avec un bon rodage.
(thanks)/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que j'ai oublié un mot : je vais laisser comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le boulon du filtre à gazoil, pas de valeur ni dans la RTA ni dans le Haynes. Difficile de dire comment je serre, je serre quoi sans me pendre à la clé évidemment, mais je bloque modérément pour ne pas flinguer le pas de vis ni écraser complètement le joint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok impec,
ce week-end je gratte les soupapes et nettoie tous les plans de joints, vu que ma culasse est chez le rectifieur pour la rectif et l'épreuve.
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, il m'ai arrivé un truc.
J'ai laissé le support filtre à gasoil sans filtre. J'ai perdu pas mal de gasoil au goutte à goutte. En fait le réservoir se vide tout seul dans cette configuration !
Je n'ai pas vu de poire d'amorçage, tu penses qu'il y en a une ?
Bon week-end !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas de poire d'amorçage.

En fait, tu remplis le filtre à raz bord, tu le présentes sur le support en écrasant le joint à la force du poignet sans mettre le boulon creux qui tient le filtre, ensuite, avec un petit bidon de gazoil ou un gros verre, tu remplis par le dessus le filtre (par là où se fixe le boulon de 19).

Comme le filtre est déjà plein, ça va déborder en direction des conduites de réservoir et vers la pompe à carburant fixée à la pompe à injection, des bulles vont remonter quand le gazoil prendra la place de l'air. Dès qu'aucune bulle ne remonte plus, c'est que le cricuit est plus ou moins purgé, tu mets le boulon de 19.
Gaffe pendant la manoeuvre de ne pas lâcher la pression sur le filtre sinon faut tout recommencer.

Ensuite tu démarres et tu mets le moteur à 1500tr/min pour qu'il ne cale pas au cas où une bulle soit encore présente et ce pendant une dizaine de seconde (en général ça suffit) ou jusqu'à ce que le moteur ait une alimentation sans heurt, le temps que les pompes (carburant et injection) fasse la purge automatique.

J'ai toujours fait comme ça, jamais aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok j'ouvrirai aussi les 4 durites métalliques côté injecteurs pour que ça purge au lancement du moteur.
Pour le serrage de l'arbre à câme, il préconise l'ordre inverse du démontage ? On met les paliers 2 et 4, on sert et ensuite 1, 3 et 5 ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le remontage suit la même procédure, en plusieurs passes jusqu'au couple demandé, il faut que le serrage soit dans l'ordre et progressif, c'est fragile.

Non, ne démonte pas les conduite rigides aux injecteurs, c'est impossible d'avoir de l'air là-dedans sauf si la pompe à injection est morte. Quand le moteur est arrêté c'est parfaitement étanche.

EDIT, je suis con tu les as démontés pour sortir la culasse, donc oui laisse un peu déserré pour que l'air s'échappe plus facilement, mais dès que ça pisse, tu fermes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question :
Comment es-tu sur que la pompe à injection est engrainé sur la bonne dent. Il y a un repert à ta connaissance ?
scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais c'est au cas où la chaîne saute une dent, je me demandais comment m'en rendre compte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben là il faudrait recaler la distribution, placer le flasque de vilebrequin au bon repère (me rappelle plus où faut regarder sur la RTA) et placer la PI avec l'outil de blocage puis régler finement l'injection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui il me semble qu'il y a une vis à mettre pour bloquer le rotord de la pompe pour caller le PI.
Enfin bon, j'en suis pas là...
J'ai gratté les soupapes et le bloc. J'attends la culasse semaine prochaine.
A+
(coooool)/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, comment bloques-tu l'arbre à câme pour serrer l'écrou de la poulie ?
Je n'ai pas vu de méplat pour une clé à fourche ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un trou dans le pignon d'arbre à cames, tu y passes un tournevis pour le bloquer et tu déserres. C'est vrai que les deux méplats ne sont pas évidents à trouver, si mes souvenirs sont bons ils se situent à l'autre bout de l'arbre, pour toi côté cylindre 4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
pour l'AAC c'est juste deux coups de meule qui font le méplat ?
J'ai bien ça mais une clé de 23 ne passe pas...
Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
comment sais-tu s'il y a un correcteur d'assiette vu que le joint de couvre culasse est différent ?
Merci à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as le correcteur d'assiette, la pompe est fixée au bout de l'arbre à cames à l'extérieur du couvre-culasse côté radiateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc je n'en ai pas. Tu as acheté où ton joint de culasse ?
J'en ai vu sur Oscaro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais fait de joint de culasse sur ces moteurs.

A mon sens vaut mieux aller chez Mercedes, chez oscaro j'ai eu des surprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
pour la culasse il y avait un passage d'huile entre le premier cylindre et le passage d'huile côté distribution. Je ne suis pas sur que cela soit la seule cause de ma fumée blanche et conso d'huile.

Impossible de vérifier les segments du premier cylindre car on ne peut pas ouvrir le carter d'huile par en dessous.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'état de ton cylindre montre clairement une aspiration d'huile qui devait, en compression, faire monter la pression dans le carter, contrarier la circulation d'huile et sûrement faire remonter de l'huile jusqu'au filtre à air.

Pour la fumée blanche, c'est difficile à diagnostiquer car l'huile masque les traces de ldr entre les cylindres et les conduites.

Pour voir si ta segmentation est bonne, rempli le cylindre d'huile moteur et reviens le lendemain, s'il en reste c'est bon, si c'est vide, faut déposer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon filtre à air était propre et sans huile. En revanche le collecteur d'échappement du 1er cylindre est gras et huileux, et de l'huile coulait par le joint du collecteur d'ech vers l'extèrieur du côté 1er cylindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normal vu que ton joint laissait passer l'huile sur ce cylindre.

Pour être certain, remplis ce cylindre d'huile et un autre dans la même position (le 3 je crois) qui te servira de témoin mais à mon sens ta segmentation n'a rien, c'est seulement le joint qui était en cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait ce sont le 1 et le 4 qui sont tous les 2 en haut. Et vu que j'ai bloqué la chaîne sur la poulie, pas possible de bouger sans tout dérégler...
Je vais commander le joint et le monterai en fin de semaine prochaine, en croisant les doigts...
A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...