Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bberrout

Est-ce utile de changer la tige de liaison (direction)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma voiture à 200.000km et 20 ans, selon vous est-ce bénéfique de remplacé la tige de liaison? Si oui qu'est ce qui sera amélioré?

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, cette pièce se trouve en parallele à l'amortisseur de direction.

Si je change la tige de liaison faut il refaire une géométrie?

Si ma tige de liaison est usé, qu'est ce qu'elle provoque à l'auto? (usures du pneu? direction non précise?)



Merci d'avance pour vos réponses.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tige de liaison est aussi responsable du défaut de parallélisme de la direction car elle est fixée sur rotule au bras de commande du boîtier de direction et au relais de direction côté droit de la voiture.

Je crois que tu avais déjà fait le relais de direction,, peut-être pas sur celle-là.

En fait on fait souvent les biellettes et/ou les rotules au niveau des porte-fusée, mais on oublie aussi de regarder cette pièce car la plupart des voitures ont une crémaillère à la place, donc pas de tige de liaison.

Dépose-là, jauge l'usure et l'état des soufflets de rotule. Au moindre doute tu remplaces et tu fais faire une géométrie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UT, merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai fait la géométrie précédemment mais mnt j'ai un pneu bouffé de l'extérieur.

Oui, j'ai remplacé le pivot de renvoit+bieillete de direction+amortisseur de direction+rotule de suspension+amortisseur

La tige de liaison coûte 40€, je vais en acheté une neuve et la remplacé et ensuite faire une géométrie.

Après sa j'aurai un train avant totalement neuf (sauf les ressorts....)

UT j'ai une autre question STP.

Si je change les cales des ressort avec un compresseur hydraulique faut-il refaire un carrossage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfois l'usure à l'extérieur se fait si on conduit trop fort ou si les pneus ne sont pas assez gonflés.

Si tout ton train avant est neuf (une fois la barre de liaison remplacée), une bonne géométrie règlera définitivement le problème et tu ne dois plus avoir d'usure externe sauf si le réglage est mal fait.

Tu veux remonter ta voiture ou la rabaisser ?

Si c'est pour la remonter tu ne touches à rien, si c'est pour la rabaisser, en fonction des mm que tu rabaisses, il se peut que les roues arrières aient un carrossage négatif, dans ce cas un réglage du train arrière s'impose pour ne pas bouffer tes pneus à l'intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai qu'un pneu qui présente de l'usure à l'extérieur, je ne pense pas que sa soit du a la pression, et je ne roule pas vite.



Je gonfle mes pneus à 2.4 et toi?

Ok, je pense à la base que ma géométrie à été mal faite.

J'aurai voulu la rabaissé, ke pense passé de 2 à 1 picot.

Je savais pas qu'une auto est si sensible lorsqu'on touche au train.

Pour l'instant je manque d'argent. Je vais uniquement refaire la géométrie et verra si les pneus s'use encore....



Merci UT pour tout tes conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je gonfle à 2.5 donc c'est pareil. Pour un rabaissement aussi peu important tu n'auras pas à toucher le train arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UT, est ce qu'un mauvais réglage des roulements peu provoque une usure a normal du pneu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui aussi.

Mais ça c'est tout con à faire, suffit de serrer les roulements comme il faut, ça prends 15 minutes par côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je puis faire part de mon expérience... j'ai fait changer mes bielettes de direction (pour info: 40 euros + 50 euros de pose ), puis j'ai fait faire une géométrie et un ajustement des roulements (d'ailleurs j'ai dû y revenir 2 fois à cause des roulements , question de temps...on ne peut pas faire une géométrie s'il y a du jeu dans les roulements ) Pour info : 55 euros

J'ai pas pensé à vérifier la pression des pneus . Dommage .

Je n'ai pas encore suffisamment de recul pour parler d'usure de pneu. Par contre je peux lacher mon volant à 140 sur l'autoroute sur un bon kilomètre sans qu'elle ne dévie . J'ai fait l'expérience .Nickel

Ceci en guise de comparaison .

Je m'inspire beaucoup de ce qu'il se dit ...

allez, Bbé et Bébé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Umbre Tombétoile a écrit:
Oui aussi.

Mais ça c'est tout con à faire, suffit de serrer les roulements comme il faut, ça prends 15 minutes par côté.



J'ai essayé de le régler la géométrie l'autre jour mais je suis pas sûr de mon coup.

Peux-tu me conseillé stp?

Merci Mache, tu gonfles à combien tes pneus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Te conseiller sur les roulements ou la géométrie ?

La géométrie, faut passer chez le mécano.

Pour les roulements, déjà tu lèves la roue concernée et tu essaie de donner du jeu gache-droite et haut-bas à ta roue. Si ça bouge, il y a du jeu, sinon tu laisses.

Si ça bouge, faut tomber la roue et le capuchon du moyeu pour découvrir le gros écrou bridé que tu débrides. Tu serres très progressivement le gros écrou tout en faisant tourner le disque, dès que ça résiste un peu au roulement, tu déserres un chouïa (genre 1/8 de tour d'écrou) et tu le brides.

Tu gaves le capuchon de graisse adéquate et tu remontes tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut UT, merci beaucoup de ton aide.

Oui sa bouge des deux roues.

Je ferai le réglage du roulement comme tu me l'as conseillé.

Merci Beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...