Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Damien Pujol

[TUTO] Remplacer un volant

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous (bravo)/

Voici un tuto pour remplacer un volant, le mien était en mousse expansée, j'ai acheté un cuir à Braketou pour le changer. yeees/

Tout d'abord, cette intervention se situe sur la direction alors ni le forum, ni moi ne serions être tenus responsables de toute casse mécanique ou blessure résultant du suivi de ce tuto, si vous ne savez pas faire confiez le véhicule à un mécanicien.

Préparation de la voiture

Déverrouillez le neiman en plaçant la clé de contact en position 1

Outillage et pièces

Un tournevis plat fin
Une clé mâle de 10mm d'excellente qualité (FACOM par exemple)
Un tube en acier d'au moins un mètre de long
Du frein filet bleu c'est une résine de blocage qui permet le déblocage ultérieur, même s'il faut forcer comme un âne
Une brosse metallique

Déroulement

1- Après avoir libéré la colonne avec la clé de contact, on va sortir l'étoile du volant avec un petit tournevis plat, il faut l'enfoncer délicatement sous la mousse du moyeu pour faire levier et le sortir. C'est elle qui verrouille le moyeu sur la grille de klaxon derrière.





2- Une fois dégagée, on aperçoit au fond le boulon de fixation, mais il faut quand même sortir le moyeu pour pouvoir placer la clé mâle car je n'ai pas d'embout de 10mm sur rallonge. Si vous avez, démontez le volant directement.



3- Si vous n'avez pas, déboîtez le moyeu souple comme ceci, au centre et en périphérie :



4- On arrive à ça :



5- Placez la clé mâle de 10mm et positionnez le tube d'acier pour forcer, tenir le volant main gauche, ça va lâcher d'un coup sec :



6- Repérez la position du volant en verrouillant le neiman (sortez la clé) et arrachez le volant après avoir sorti le boulon.



7- Avec la brosse metallique nettoyez consciencieusement le pas de vis de tout résidu d'ancienne résine de blocage.

8- Mettez le nouveau volant en place.

9- Mettez une goutte de frein filet bleu sur le filetage et bloquez le boulon avec la rallonge.

10- Remettez le moyeu souple (centre et périphérie) et inserrez l'étoile : attention, placez-la correctement avant de l'enfoncer car une fois dedans elle ne tournera plus.

Et voilà le travail :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

La classe ce volant, décidément tous tes tutos, vont j'éspère me servir, un jour, parce que j'ai l'objectif aussi de changer, mon volant! (biére)/:20sur20:

Tu as mit combien de temps, pour le changer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais c'est chouette!


Ton fils, va en connaitre des choses, maintenant, il assisté à plusieurs de tes tutos à ce que je vois, le volant, le pare soleil éclairée (coooool)/ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben maintenant il n'y a plus moyen de sortir une caisse à outil sans l'avoir sur les talons

Normal à son âge on veut faire comme papa et réparer des autos (bravo)/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère bien, s'agira qu'il arrive à se démerder avec sa voiture et pas à aller se faire tondre à la concession.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

et merci ut

il va falloir que je change le mien

tu as deux ou trois conseil quand on a un airbag

sur la batterie sur le neiman ou je ne sais quoi?

merci d avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Phil,,
Pour changer le volant ,oui il faut débranché la batterie,mais surtout ne pas laisser la clé de contact ,sur le contact ,et bien laisser lesortes ouvertes dans et après la remise de la batterie.....très important ....tu veux mettre un volant comme le mien

BERNARD. sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut aussi déconnecter l'aribag 30 minutes après le "débranchement" de la batterie sous peine de le prendre dans la gueule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici comment a été enlevé l'airbag de la w140 en concession Mercedes.

- dévissage des deux vis derrière le volant

- l'airbag tombe

- déconnection des fils

- et c'est tout.

quand j'ai demandé au mécanos s'il n'aurait pas fallu débrancher la batterie, ils m'ont répondu que cà ne servait à rien.

et bien sûr, remontage, idem, mais dans le sens inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...