Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Damien Pujol

[TUTO] Amortisseur d'oscillation (courroie d'accessoires)

Messages recommandés

Bonjour à tous (biére)/

Voici un petit tuto pour remplacer le vérin amortisseur d'oscillation du système de tension de courroie d'accessoire.
Ce tuto est valable pour tous les moteurs OM601, 602, 603 atmosphériques ou turbocompressés :

W201 phases I et II :
190D 2.0
190D 2.5
190D 2.5 Turbo

W124 phases I et II :
200D
250D
250D Turbo
300D
300D Turbo
Pour les 124 phases III diesel multisoupapes je n'en sais rien, à vérifier.

Et tous les autres modèles utilitaires ou 4x4 équipés de ces groupes.

Avant toute chose, ,i le forum ni moi ne serions tenus responsables d'éventuelles casses mécaniques ou blessures consécutives au suivi de ce tuto. Si vous ne voulez pas faire, confiez le travail à un mécanicien.

Diagnostic
(merci aux membres postant sur la section 201 chez Damien)

Moteur tournant à froid du ralenti jusqu'à 1000tr/min, un bruit ressemblant à une pièce de monnaie qui tourne sur une table se fait entendre, bruit de quincaillerie qui vibre quoi...
C'est le vérin amortisseur d'oscillation du système de tension de la courroie d'accessoire qui est en cause. Les paliers du vérin ont du jeu.
On peut l'éliminer en posant ses doigts délicatement (gaffe au ventilateur (=SSS)/ ) sur la tête du vérin moteur tournant. Si le bruit disparait, vous avez le coupable.

Photo de la pièce démontée, on peut faire bouger le palier central en rotation mais aussi en transversal dans tous les sens, pas bon car le neuf ne bouge pas d'un poil. Valable pour le palier inférieur également :


Outillage et pièces

Clé de bord de démontage des roues ou tout autre pièce métallique ronde de diamètre 12mm environ
Clé à cliquet + douille de 13mm, ou clé de 13mm (préférer 6 pans)
Clé à oeillet de 11mm
Amortisseur neuf (le mien a été commandé sur oscaro 35€ + 5€ de port, livré sous 2 jours, Febi bilstein)


Couples de serrage en daN.m



Préparation du véhicule

Ouvrir le capot What a Face

Déroulement

1) Repérez les pièces qui nous concernent :




2) Repérez le long boulon de 13mm à travers la culasse qu'il faudra repousser pour libérer le basculeur supérieur (celui qui tient le ressort de tension) :


3) Notez que, système en place, le boulon de 11mm tout en bas du vérin ne peut pas être déposé car il va buter contre la poulie de pompe à eau, il faut donc faire basculer tout le système pour libérer de la place pour ce boulon :


4) Débloquez les 2 boulons et l'écrou avant de détendre tout le système ce sera plus facile.

5) Déposez l'écrou de 13mm et placez la clé de bord dans le basculeur :


6) Soutenir la charge du ressort en tournant dans le sens anti-horaire et repoussez le long boulon de 13mm à travers la culasse :




7) Relâcher doucement la pression pour libérer le système et détendre la courroie :


Cool Dégagez le ressort libre, déposez le boulon de 13mm du vérin :


9) Tirez le vérin vers le haut au max, le boulon de 11mm passera entre la poulie de pompe à eau et la courroie détendue, j'espère que vous l'avez débloqué avant sinon le système basculera quand vous voudrez déserrer ça va être galère... :


10) Déposez le boulon de 11mm et déposez le vérin du système :


11) Placez le nouveau vérin tête de piston en bas avec son boulon de 11mm, ne bloquez pas attendez que tout le système soit sous tension à la fin de l'opération :


12) De même, placez le boulon supérieur de 13mm sans bloquer :


13) Placez le ressort dans le basculeur, vérifiez que le bas du ressort est toujours à sa place et que la courroie est bien à sa place sur toutes les poulies et le galet tendeur. Avec la clé de bord mettez sous tension le système et repoussez le long boulon de 13mm à travers le basculeur, relâchez la pression :


14) Reposez l'écrou de 13mm :


15) Effectuez tous les serrages : les deux du vérin et celui du basculeur (couples de serrage plus haut).

16) Jetez un dernier coup d'oeil au cheminement de la courroie.

Et voilà c'est terminé, on démarre pour profiter du … joli bruit de poussoirs qu'il va falloir remplacer aussi. (haaaaaa)/

Mais plus de quincaillerie ! (fou-fou)/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Superbe tuto! (thanks)/

Une pièce que souvent on change dans nos Mercedes, sinon le bruit que tu décris c'est le petit "clic clic" qu'on entend au ralenti, mais est ce que tu l'entends aussi quand tu accélères à froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut (biére)/

Ca fait un bruit comme si tu secouais un trousseau de clé. Et ça le fait tout le temps, à chaud et à froid. Bon un peu moins à chaud vu la dilatation des pièces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok c'est bien ce que je pensais.

Faudra que je le rechange, pourtant cette piéce a déjà été changé y a 4 ans, bon c'est vrai que les années passent vite.

Sinon cette pièce a une durée de vie précise?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en sais rien, l'ancien a tenu au moins 11 ans.

Le test est simple, tu démarres le moteur et tu essaies, sans te bousiller les doigts sur les pales de ventilateur, de pousser sur l'amortisseur au niveau de sa fixation, si le bruit disparaît, tu as ton coupable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai une type I de 1989 en 230CE, j'ai ce problème mais tout est disposé autrement.
Est réalisable également?
Car d'après ce que j'ai vu sur ma voiture je dois démonter le ventilo et je ne suis pas sûr d'y arriver.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut sur une 250 d de 1994 je n'arrive pas à sortir le boulon de 11 de la fixation inferieure de l'amorto y a t'il une astuce ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

sur ma C250 TD de 1996, même problème, le boulon de 11, impossible de le sortir il bute sur la poulie…

avez une solution please?
merci d'avance

alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...